« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

CÔTE D’IVOIRE – Manifestation contre le référendum sur la nouvelle constitution – Aboudramane Sangaré arrêté

Aboudramane Sangaré a été arrêté en Côte d’Ivoire au motif d’avoir manifester contre le référendum sur la nouvelle constitution ivoirienne. Ce cadre du front populaire ivoirienne dirige la branche dissidente du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, une tendance qui se revendique d’être les défenseurs des véritables valeurs du FPI. Il a été l’une des premières figures de l’opposition à avoir appelé les ivoiriens à rejeter le projet d’instauration d’une nouvelle législation. L’annonce de son arrestation a été révélée par nos confrères de RFI. Pour l’instant, c’est le grand mystère sur vraies raisons qui ont conduit à la mise aux arrêts de ce cadre du front populaire ivoirien. Mais tout semble indiqué que son arrestation est liée aux protestations contre le référendum constitutionnel. Il y’a deux semaines de cela, le président du Lider, le Mamadou Coulibaly avait été arrêté (selon le journal l’infodrome) lors de la marche qu’il avait lui-même organisé devant l’Assemblée nationale le 5 octobre dernier pour dire non au projet du président Alassane Ouattara.

Vers un passage en force du référendum sur la nouvelle constitution ivoirienne ?

Les désaccords entre le pouvoir en place et les partis d’opposition en Côte d’Ivoire sur le dossier de la nouvelle constitution ont pris de l’ampleur ces dernières semaines. Après l’adhésion du parlement ivoirien au projet d’instauration d’une nouvelle constitution ivoirienne, le camp Ouattara a lancé une vaste campagne de sensibilisation à travers le pays pour appeler les ivoiriens à aller voter massivement le 30 octobre 2016 pour la transition vers la troisième République. De son côté, l’opposition est elle aussi rentrée en campagne depuis quelques mois pour demander aux ivoiriens de boycotter le référendum constitutionnel. A dix jours de ce vote très attendu dans le camp Ouattara, la tension continue de monter entre parti au pouvoir et l’opposition. Celle-ci estime que la législation proposée par le comité d’experts nommé par le chef d’Etat ivoirien ne résout pas totalement les problèmes du pays, comme par exemple l’épineuse question de l’ivoirier ou encore celle du problème foncier en Côte d’Ivoire.
Source : cotedivoire.news

Thu, 20 Oct 2016 12:28:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Immobilier en Afrique : le CIEPA veut transformer l’épargne de la diaspora en investissements sécurisés

Face aux risques fonciers, aux difficultés de suivi des chantiers et au manque de garanties…

14 heures ago

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

2 semaines ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

1 mois ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

1 mois ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

2 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

2 mois ago

This website uses cookies.