« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Économie

Côte d’Ivoire : plaidoyer pour la promotion de la bancarisation

Le directeur général adjoint du Trésor ivoirien Lacina Fofana a plaidé vendredi à Abidjan pour une promotion de la bancarisation dans le pays.

S’exprimant à l’occasion de la 9ème édition du Marché des assurances, banques et établissements financiers (MABEF), M. Fofana a indiqué que des actions d’envergure doivent être menées pour rendre acceptable le taux de bancarisation d’ici quelques années.

"A travers la bancarisation, les structures financières peuvent faire face aux enjeux de la croissance économique dans le pays", a- t-il estimé.

Le chef de projet du MABEF Anderson Golé a pour sa part fait état de la nécessité de multiplier les campagnes de promotion afin d’inscrire la bancarisation comme le fer de lance de la politique de relance des activités économiques post crise en Côte d’Ivoire.

"Des investissements crédibles et porteurs ne peuvent être réalisés que si les banques et les établissements financiers mobilisent les ressources financières nécessaires", a noté M. Golé, faisant le constat de la faiblesse du taux de bancarisation en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier.

"Cela impacte négativement sur le financement des projets d’emploi, d’autant plus que les banques n’arrivent pas à mobiliser suffisamment les ressources financières nécessaires à cet effet", a-t-il expliqué.

A ne croire Anderson Golé, il y a lieu d’encourager et mobiliser l’épargne en Côte d’Ivoire pour renflouer les caisses des banques commerciales.

"Cette action aura à coup sûr une répercussion bénéfique sur l’essor des entreprises, véritables gages de la promotion de l’emploi", a-t-il conclu, relevant que le MABEF se présente comme une opportunité pour relever ce défi.

Le niveau de bancarisation en Côte d’Ivoire qui était de 14% en 2011 selon des statistiques officielles, reste en deçà des attentes des autorités gouvernementales.

Le taux de bancarisation dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se trouve entre 3 et 7%, alors qu’il avoisine 99% dans certains pays et se situe à 50 ou 60% dans les pays du Maghreb.

Pour corriger cet état de fait, le Conseil des ministres de l’Economie et des Finances des pays membres de l’Union avait appelé à une mise en place de mesures pratiques pour atteindre un taux de bancarisation de 20% en 2010.

Xinhua

Sun, 27 May 2012 03:51:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

2 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

3 jours ago

This website uses cookies.