« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP

Côte d’Ivoire : Plus de 600 fonctionnaires « frauduleux » extirpés de l’Administration publique

Quelque 628 fonctionnaires jugés frauduleux ont été extirpés de l’administration publique ivoirienne, a appris Xinhua mardi auprès des autorités administratives.

"Ces personnes qui ont été découvertes ont été suspendues des fichiers de la Fonction publique", a déclaré le ministre ivoirien de la Fonction publique, Gnamien Konan, à l’occasion d’un entretien avec des médias.

Selon le ministre, une vaste opération de contrôle a été mené e dans différents services dans le but de démasquer les fraudeurs et d’assurer une maîtrise de la masse salariale.

"Il s’agit de personnes qui n’ont pas pu apporter la preuve de leur recrutement par les voies légales", a révélé le ministre, notant que ces personnes soit n’ont participé à aucun concours de recrutement, soit ont participé à un concours et ont échoué mais se sont retrouvés " miraculeusement " sur des papiers de nomination.

Pour celui-ci, il n’y a pas d’autre choix que de sortir des fichiers de l’administration ces personnes qui n’ont aucune preuve légale de leur recrutement. Pour sa part, le collectif des agents suspendus a crié à l’injustice, faisant état d’une note confidentielle reçue dans les services pour les suspendre.

"Nous sommes entrés recrutés au lendemain de la crise post-électorale, nous avons un numéro matricule et nous avons fait plus de 30 mois de service dans l’administration publique", a expliqué aux journalistes le porte-parole du collectif, Paul Bazani.

A plusieurs occasions, les autorités ivoiriennes ont exprimé leur engagement à assainir l’administration publique et à la rendre plus compétitive.

Xinhua

Wed, 12 Feb 2014 08:01:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.