« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d`Ivoire : réunion d`urgence de la hiérarchie militaire sur la sécurisation des sites stratégiques

Une réunion d’urgence de la haute hiérarchie militaire s’est tenue mercredi à Abidjan en vue de la "sécurisation optimale" des sites stratégiques du pays, a appris Xinhua mercredi de source officielle.

Les chefs des grands commandements militaires des forces ivoiriennes et des forces de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire ont convenu avec des autorités gouvernementales ivoiriennes de la nécessité de mettre en place des stratégies visant à dissuader toute velléité ou de sabotage de sites.

"Avec l’appui du ministère ivoirien de la Défense, nous sommes assurés qu’aucun de nos sites ne sera violé", a noté le ministre ivoirien des Mines et de l’Energie Adama Toungara.
A en croire celui-ci, il n’y aura pas de délestage dû à la destruction de certains équipements de la centrale thermique d’ Azito (ouest d’Abidjan).

Dans la nuit de dimanche à lundi, des individus armés ont attaqué la centrale thermique d’Azito située dans la commune de Yopougon (ouest d’Abidjan), endommageant l’une des deux turbines.

La centrale thermique d’Azito se présente comme un site hautement stratégique car constituant une source de fourniture en énergie électrique pour la capitale économique ivoirienne.

Au total, neuf personnes parmi les assaillants ont été appréhendées, y compris deux policiers, deux gendarmes, trois marins et deux civils.

La même nuit, un poste de contrôle de l’armée, un commissariat de police et une brigade de gendarmerie ont été attaqués à Bonoua et Samo à moins de 100 km au sud-est d’Abidjan.
Officiellement, ces attaques n’ont pas fait de victimes dans les rangs de l’armée nationale mais deux assaillants ont été tués.

Depuis début août, des positions de l’armée nationale sont visées par des attaques d’individus.

Xinhua

Thu, 18 Oct 2012 11:39:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.