« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP

CPI – AFFAIRE BLÉ GOUDÉ – La Chambre préliminaire I rejette la demande de sursis à exécution de la Côte d’Ivoire concernant la remise de Charles Blé Goudé à la CPI.

La Chambre préliminaire I rejette la demande de sursis à exécution de la Côte d’Ivoire concernant la remise de Charles Blé Goudé à la CPI.

Selon la Chambre, la Côte d’Ivoire doit d’abord décider d’accéder à la demande de remise à la Cour, et après l’accomplissement de cette obligation, consulter la Cour en vertu de l’article 89 (4) du Statut de Rome si M. Blé Goudé faisait l’objet de poursuites en Côte d’Ivoire pour un crime différent de celui pour lequel sa remise à la Cour est demandée.

Contexte : Le 2 décembre 2013, la Chambre préliminaire I de la CPI avait ordonné au Greffier de la CPI de réitérer à la Côte d’Ivoire la demande d’arrestation et de remise de Charles Blé Goudé ainsi que de lui rappeler son obligation d’exécuter cette demande. Le juge avait également demandé aux autorités de la Côte d’Ivoire de présenter, au plus tard le lundi 13 janvier 2014, leurs observations sur le statut de la mise en œuvre de la demande d’arrestation et de remise de Charles Blé Goudé.

Le 13 janvier 2014, les représentants de la Côte d’Ivoire ont déposé des Observations de la République de Côte d’Ivoire concernant la demande d’arrestation et de remise de M. Charles Blé Goudé à la Cour Pénale Internationale et ont demandé un sursis à exécution concernant la remise de Charles Blé Goudé à la Cour jusqu’au 13 avril 2014, du fait de procédures internes à l’encontre de M. Blé Goudé qui concerneraient des crimes différents de ceux allégués devant la CPI.

Tous les documents publics dans cette affaire sont disponibles sur le site Internet de la CPI à ce lien

Source : ICC-CPI

Mon, 03 Mar 2014 18:59:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : de l’OTAN à l’Empire Galactique

Ivoiriennes, Ivoiriens, et chers Amis ! Nous nous plaisons à continuer à rêver "éveillés ",…

24 heures ago

Notre dignité avant tout

“Nous avons, quant à nous, un premier et indispensable besoin, celui de notre dignité. Or,…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

1 semaine ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

1 semaine ago

This website uses cookies.