« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

CPI : plus d`un millier de partisans de Laurent Gbagbo rassemblés à La Haye

Plus d`un millier de partisans de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, soupçonné de crimes contre l`humanité lors des violences post-électorales de 2010-2011, se sont rassemblés lundi à La Haye, où siège la Cour pénale internationale (CPI), a constaté un journaliste de l`AFP.
"Nous réclamons à la CPI la libération de Laurent Gbagbo", a déclaré à l`AFP Apollos Dan-thé, porte-parole du Comité de pilotage des actions de la diaspora ivoirienne (CPAD), organisatrice du rassemblement, selon lequel 8.000 à 10.000 personnes avaient fait le déplacement.
Selon la police locale, environ 1.000 manifestants se sont rassemblés sur un terre-plein proche du centre de La Haye, arborant pour la plupart les couleurs du drapeau ivoirien (vert, blanc et orange).
Venus de France, Belgique, Espagne, mais également des Etats-Unis et du Canada, les manifestants ont dansé au rythme de musiques africaines jouées par des artistes se succédant sur une scène dressée pour l`occasion.
La manifestation devait se tenir à l`occasion de l`ouverture de l`audience de confirmation des charges retenues contre l`ex-président, 67 ans, destinée à déterminer si les preuves rassemblées par l`accusation sont assez solides pour la tenue d`un procès.
Mais les juges de la CPI avaient décidé le 12 juin, suite à une demande de la défense, de reporter au 13 août l`ouverture de cette audience.
"Nous avons décidé de maintenir le rassemblement pour montrer que la mobilisation ne faiblit pas, et nous reviendrons le 13 août", a assuré à l`AFP Abel Naki, président du Cri panafricain, une organisation qui "se bat pour les droits de l`Afrique et des Africains". "Le président Gbagbo est innocent", a-t-il affirmé.
Premier ex-chef d`Etat remis à la CPI, Laurent Gbagbo, écroué à la Haye depuis novembre 2011, est soupçonné par la CPI d`être "co-auteur indirect" de crimes contre l`humanité commis pendant les violences post-électorales de 2010-2011.

AFP

Tue, 19 Jun 2012 03:10:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.