« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Daloa : Des chefs de village dénoncent la présence des Dozos en milieu rural

Le collectif des chefs traditionnels du département de Daloa a dénoncé la présence "trop visible" des chasseurs traditionnels, communément appelé Dozos, qui sillonnent encore les villages, armes au dos.
Présentant les voeux du nouvel an au préfet de région, Brou Kouamé, le porte-parole du collectif des chefs traditionnels, Tapé Guéhi Hippolyte, à l’instar des représentants de tous les corps constitués locaux, a souligné la présence des Dozos dans les villages, bien que la paix et la sérénité y aient été retrouvées après le désordre et la désolation liées à la crise postélectorale.
Selon le chef Guéhi, l’année 2012 n’a pas apporté de bonheur sur le plan économique à leurs administrés.
"La production cacaoyère, principale source de revenus des paysans, a connu une baisse drastique, affectant de façon significative le quotidien des populations rurales", a-t-il déclaré, souhaitant que 2013 soit "une année de prospérité, une année de la reprise des projets socio-économiques interrompus du fait de la crise".
L’autorité traditionnelle de Gadouan, au nom de ses pairs, prie que l’année 2013 soit une année d’initiation et de réalisation de nouveaux projets dans le département, cela dans la consolidation de la paix et de la coexistence pacifique dans le Haut-Sassandra.

AIP

Mon, 14 Jan 2013 22:28:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.