« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

En colère / Gbagbo rappelle son Ambassadeur à Dakar : Toute la vérité sur l’affaire Wade-Ouattara

C’est l’Intelligent d’Abidjan qui avait livré en exclusivité la nouvelle de l’aller retour de Ouattara à Dakar, dans ses colonnes le jeudi. Ce même jour, Alassane Ouat- tara est effectivement parti au pays d’Abdoulaye Wade. Des confrères ont repris l’information hier en citant des sources policières, ou des sources proches du RDR. Pas très confraternel !
DEUX MILLIARDS EN JEU ?
Mais depuis hier il y a une nouvel- le donne et un rebondissement. Le FPI qui ne veut rien laisser passer a sauté sur l’occasion et a parlé de conspiration. Mais pourquoi ? Le leader du RDR serait revenu à Abidjan avec de lourdes mal- lettes. Certaines sources avan- cent même la somme de deux mil- liards de Francs Cfa que Ouatta- ra aurait ramené de Dakar. Pis au sein de la LMP, l’on pense que le Président Wade aurait promis ap- peler amicalement le Président Bédié pour l’inciter à opter sans réserve pour l’alternance comme ce fut le cas, pour lui en 2000. En- fin, Wade qui a des réseaux diplo- matiques avérés aurait promis d’ouvrir son carnet d’adresses au profit du candidat du RDR.
OUATTARA AFFAIBLI PAR LE PDCI Ajoutées au fait qu’Alassane Ouat- tara a gagné le scrutin au niveau des Ivoiriens au Sénégal, toutes ces allégations ont crée un mé- contentement au sein de la LMP qui a décidé de ne donner aucun répit à M .Ouattara affaibli pour l’instant par la contestation des résultats par le PDCI, et dont la communication reste minimale pour cette raison. A noter que le retour du leader du RDR Jeudi der-
nier à Abidjan, avait failli être mouvementé suite à des instruc- tions données, mais qui ne sont pas vite parvenues. Ainsi, son jet privé et ses affaires devaient pas- ser par la douane, comme pour tout vol commercial. Histoire de vérifier si effectivement il était ren- tré avec des mallettes d’argent. Depuis hier Abidjan a décidé de rappeler l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Dakar. L’occasion était belle pour relancer la thématique du candidat porteur de masque et du candidat de l’étranger. Une dé- cision de Laurent Gbagbo, en tant que chef de l’Etat mais qui vise au delà de la thèse de conspi- ration du Sénégal contre la Côte d’Ivoire et de son ingérence dans les affaires ivoiriennes, ses chances de candidat face à un adversaire. Etre président à cent pour cent, et candidat à cent pour cent peut être une arme redoutable entre les deux tours de la campagne.

RÉACTION AU RDR

Au RDR, on se refuse à la polé- mique. L’on déplore ce qui est considéré comme cette panique et une provocation de la LMP, en rappelant que Georges Weah et plusieurs candidats ou opposants de pays de la sous-région sont passés par Abidjan à plusieurs reprises pour recevoir des aides et des conseils de Laurent Gbagbo. Certains observateurs se deman- dent si cette affaire ne va pas pré- cipiter l’union sacrée du RHDP au- tour de Ouattara et pousser le PDCI à laisser tomber son affaire de réclamation, pour se consacrer à la suite de la campagne. Etant entendu que la LMP n’est pas là pour les amusements ni les états d’âme. Enfin quelques ivoiritaires de tous les bords politiques restés très anti-APO, partisans du ni Gbagbo, ni Ouattara se deman-dent : entre aller à Ouaga, et al- ler à Dakar, où est le problème ? Une manière de dénoncer la trop grande et forte intrusion du Bur- kina et de Compaoré dont un re- présentant est même installé com- me proconsul à Abidjan, pour fouiner son nez dans toutes les décisions ivoiriennes. Même si cette affaire se dégonfle à la sui- te de la réaction de Dakar, elle permet à la LMP de marquer des points et de prévenir qu’aucun ca- deau ne sera fait au candidat Ouattara. Habitué aux campagnes de presse, et connu lui-même pour être un grand manipulateur des médias (pour ne pas reprendre le mot de Laurent Gbagbo lors d’une interview récente), Ouatta- ra assurément ne se laissera pas broyer sans réagir d’autant plus que l’accès aux médias d’Etat de- vra rester ouvert pour lui au ni- veau de ses réactions et activités. Ca va chauffer….

Sat, 06 Nov 2010 12:19:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

3 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

4 jours ago

This website uses cookies.