En colère / Gbagbo rappelle son Ambassadeur à Dakar : Toute la vérité sur l’affaire Wade-Ouattara

Photo : DR
C’est l’Intelligent d’Abidjan qui avait livré en exclusivité la nouvelle de l’aller retour de Ouattara à Dakar, dans ses colonnes le jeudi. Ce même jour, Alassane Ouat- tara est effectivement parti au pays d’Abdoulaye Wade. Des confrères ont repris l’information hier en citant des sources policières, ou des sources proches du RDR. Pas très confraternel !
DEUX MILLIARDS EN JEU ?
Mais depuis hier il y a une nouvel- le donne et un rebondissement. Le FPI qui ne veut rien laisser passer a sauté sur l’occasion et a parlé de conspiration. Mais pourquoi ? Le leader du RDR serait revenu à Abidjan avec de lourdes mal- lettes. Certaines sources avan- cent même la somme de deux mil- liards de Francs Cfa que Ouatta- ra aurait ramené de Dakar. Pis au sein de la LMP, l’on pense que le Président Wade aurait promis ap- peler amicalement le Président Bédié pour l’inciter à opter sans réserve pour l’alternance comme ce fut le cas, pour lui en 2000. En- fin, Wade qui a des réseaux diplo- matiques avérés aurait promis d’ouvrir son carnet d’adresses au profit du candidat du RDR.
OUATTARA AFFAIBLI PAR LE PDCI Ajoutées au fait qu’Alassane Ouat- tara a gagné le scrutin au niveau des Ivoiriens au Sénégal, toutes ces allégations ont crée un mé- contentement au sein de la LMP qui a décidé de ne donner aucun répit à M .Ouattara affaibli pour l’instant par la contestation des résultats par le PDCI, et dont la communication reste minimale pour cette raison. A noter que le retour du leader du RDR Jeudi der-
nier à Abidjan, avait failli être mouvementé suite à des instruc- tions données, mais qui ne sont pas vite parvenues. Ainsi, son jet privé et ses affaires devaient pas- ser par la douane, comme pour tout vol commercial. Histoire de vérifier si effectivement il était ren- tré avec des mallettes d’argent. Depuis hier Abidjan a décidé de rappeler l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Dakar. L’occasion était belle pour relancer la thématique du candidat porteur de masque et du candidat de l’étranger. Une dé- cision de Laurent Gbagbo, en tant que chef de l’Etat mais qui vise au delà de la thèse de conspi- ration du Sénégal contre la Côte d’Ivoire et de son ingérence dans les affaires ivoiriennes, ses chances de candidat face à un adversaire. Etre président à cent pour cent, et candidat à cent pour cent peut être une arme redoutable entre les deux tours de la campagne.

RÉACTION AU RDR

Au RDR, on se refuse à la polé- mique. L’on déplore ce qui est considéré comme cette panique et une provocation de la LMP, en rappelant que Georges Weah et plusieurs candidats ou opposants de pays de la sous-région sont passés par Abidjan à plusieurs reprises pour recevoir des aides et des conseils de Laurent Gbagbo. Certains observateurs se deman- dent si cette affaire ne va pas pré- cipiter l’union sacrée du RHDP au- tour de Ouattara et pousser le PDCI à laisser tomber son affaire de réclamation, pour se consacrer à la suite de la campagne. Etant entendu que la LMP n’est pas là pour les amusements ni les états d’âme. Enfin quelques ivoiritaires de tous les bords politiques restés très anti-APO, partisans du ni Gbagbo, ni Ouattara se deman-dent : entre aller à Ouaga, et al- ler à Dakar, où est le problème ? Une manière de dénoncer la trop grande et forte intrusion du Bur- kina et de Compaoré dont un re- présentant est même installé com- me proconsul à Abidjan, pour fouiner son nez dans toutes les décisions ivoiriennes. Même si cette affaire se dégonfle à la sui- te de la réaction de Dakar, elle permet à la LMP de marquer des points et de prévenir qu’aucun ca- deau ne sera fait au candidat Ouattara. Habitué aux campagnes de presse, et connu lui-même pour être un grand manipulateur des médias (pour ne pas reprendre le mot de Laurent Gbagbo lors d’une interview récente), Ouatta- ra assurément ne se laissera pas broyer sans réagir d’autant plus que l’accès aux médias d’Etat de- vra rester ouvert pour lui au ni- veau de ses réactions et activités. Ca va chauffer….

Sat, 06 Nov 2010 12:19:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy