« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP

En Côte d’Ivoire, la santé d’Alassane Ouattara domine sans partage la Une des journaux

Les activités du Chef de l’Etat Alassane Ouattara après son retour à Abidjan sont largement commentées par les journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.

Le Patriote, quotidien proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) annonce en Une que la santé de Ouattara est en "nette progression".

"Ouattara gère le pays", constate ce confrère selon qui, Alassane Ouattara enchaîne les audiences avec ses ministres.

Après le Président Baise Compaoré, renseigne Le Patriote "Faure Gnassingbé, Sassou N’guesso et Yayi Boni annoncés à Abidjan". Le journal à capitaux publics, Fraternité Matin, confirme à ce propos que "Denis Sassou N’guesso sera bientôt en visite d’Etat en Côte d’Ivoire".

Ce quotidien se fait l’écho de l’audience accordée, jeudi, par le Président Alassane Ouattara à Gilbert Ondongo , Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du portefeuille public et de l’intégration, Envoyé spécial de Denis Sassou N’guesso.

"Après l’opération de la sciatique, Ouattara a un nouveau problème", affiche Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI, le parti de Laurent Gbagbo).

Trois jours après son retour au pays, "grosse frayeur chez les Ouattara", révèle le quotidien Le Temps, autre journal pro-Gbagbo. "Le SAMU et le Dr Cissoko en urgence", poursuit ce journal.

A la Une de L’Inter, un Conseiller du Président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) Charles Konan Banny, craint l’après Ouattara.

Ce dernier donne des conseils à l’actuel Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro et au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko, considérés par certains observateurs de la scène politique ivoirienne comme des "potentiels" successeurs du Président Alassane Ouattara.

"Attaque de Grabo, violences à l’université, grèves répétées dans l’administration, qui veut réinstaller la chienlit ?" s’interroge en Une, le quotidien Le Nouveau Réveil selon qui les ministres doivent aider le Président Alassane Ouattara.
Lire la suite

Fri, 07 Mar 2014 10:51:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

1 mois ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.