« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Économie

En dépit du satisfecit du FMI Les Ivoiriens se plaignent du manque d’argent

Michel Lazard, chef de mission de la délégation du Fmi qui a séjourné en Cote d’Ivoire pendant deux semaines a annoncé une embellie de l’économie ivoirienne, au-delà des projections envisagées. ‘Une très forte croissance’ est annoncée pour 2012. Seulement, cette bonne nouvelle ne réjouit que les décideurs et autres ‘grands types’ qui ne vivent actuellement pas le souci de la rentrée des classes. Dans les librairies, les parents d’élèves n’achètent pas directement les ouvrages. Ils demandent d’abord les prix pour mieux faire les programmations financières. L’embellie de l’économie ivoirienne n’est selon plusieurs opérateurs économiques du secteur privé pas encore visible à leur niveau. Désiré fournit des appareils informatiques aux structures étatiques. Ses factures sont en souffrance. ‘Du temps de Gbagbo, eux, quoique ses gars volaient, nous le petit peuple, on mangeait un peu, mais maintenant que nous avons lutté pour changer les choses, on souffre’ confie-t-il. ‘Depuis deux semaines, je n’ai même pas perçu de l’argent sur mes factures’ soutient-il devant son local, dans un centre commercial de Bouaké. Partout dans le pays, c’est la même complainte et les tentatives d’assurance sur le bien-fondé des mesures d’assainissement prises par le Président de la République et le Ministère de l’Économie et des Finances pour assainir la dette intérieure, ne rassurent guère les compatriotes du Dr Alassane Ouattara. Pour eux, la solution annoncée s’est muée en problème, parlant maintenant de sachet en lieu et place des paniers de la ménagère prévus. Il faudrait que l’État libère la dette intérieure afin que la redistribution de la croissance tellement annoncée ne soit plus un leurre pour les Ivoiriens.

Lebanco.net

Tue, 02 Oct 2012 22:02:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire – Église catholique : Un transfert peu catholique

Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque de Korhogo depuis 2021, a été transféré à Abidjan aujourd’hui.…

6 heures ago

GAMBIE : Condamnation par un tribunal suisse de l’ancien ministre de l’Intérieur pour crimes contre l’humanité, dont des actes de torture sur deux journalistes

Un tribunal suisse a reconnu coupable un ancien haut fonctionnaire gambien de crimes contre l’humanité,…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

4 jours ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

6 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

1 semaine ago

This website uses cookies.