« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Industrie mondiale du Gaz: La Côte d’Ivoire, désormais dans la cour des grands

Le 18 octobre 2012, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Union internationale de l’industrie du Gaz (Uiig) qui s’est tenue du 16 au 18 octobre 2012 à Ottawa (Canada), la Côte d’Ivoire est entrée dans la cour des grands industriels du gaz.
Selon des sources proches de la société Petroci, « l’entrée de la Côte d’Ivoire dans une telle institution dénote bien de la volonté des autorités ivoiriennes de faire du slogan « La Côte d’Ivoire is back… » une réalité perceptible ». C’est Eddi Abrogouah (conseiller technique du Directeur général de Petroci chargé du gaz naturel) qui a représenté Petroci,initiatrice de la candidature de la Côte d’Ivoire à cette importante organisation. Il faut noter que la prochaine Assemblée générale se tiendra à Pékin (Chine) en octobre 2013, et le prochain Congrès mondial à Paris du 1er au 05 juin 2015. La Côte d’Ivoire est le premier pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et le second pays de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et le 12ème pays africain membre de cette organisation après l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, le Cameroun, l’Angola, l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Guinée Équatoriale et le Nigeria.

Fondée en 1931, l’Uiig est une organisation non gouvernementale dont le but est de promouvoir le développement de l’industrie du gaz à travers le monde, elle s’est positionnée comme le porte-parole de ce secteur dont elle soutient le progrès technologique et la compétitivité sur le marché de l’énergie auprès des gouvernements et des organisations internationales. Le champ de compétence de l’Uiig s’étend sur toute la chaîne gazière et comprend le gaz naturel, le gaz naturel liquéfié, l’exploration, la production, l’exploitation, le stockage, l’utilisation et la distribution.

Hermance K-N in Soir Info

Sat, 10 Nov 2012 11:34:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.