« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

La CPI libère aujourd’hui Mathieu Ngudjolo Chui suite à son acquittement

Situation : République démocratique du Congo

Affaire : Le Procureur c. Mathieu Ngudjolo Chui

Aujourd’hui, le 21 décembre 2012, Mathieu Ngudjolo Chui sera remis en liberté suite à son acquittement par la Chambre de première instance II de la Cour pénale internationale (CPI) le 18 décembre 2012. Le Procureur a néanmoins fait appel du verdict.

Mathieu Ngudjolo Chui restera de façon temporaire aux Pays-Bas jusqu’à ce que l’interdiction de quitter le territoire imposée par les Nations Unies soit levée pour lui permettre de rentrer en République démocratique du Congo (RDC). La mise en liberté de M. Ngudjolo Chui est faite en tenant compte de son avis, conformément aux textes de la CPI. Mathieu Ngudjolo Chui a exprimé son intérêt à rentrer en RDC si la situation sécuritaire le permettait.

Durant la procédure devant la CPI, Mathieu Ngudjolo Chui était détenu au quartier pénitentiaire de la CPI situé dans une prison néerlandaise à Scheveningen – dans les faubourgs de La Haye (Pays-Bas).

Contexte : Le procès à l’encontre de Mathieu Ngudjolo Chui avait débuté le 24 novembre 2009. Le 18 décembre 2012, la Chambre de première instance II de la CPI a acquitté Mathieu Ngudjolo Chui de trois chefs de crimes contre l’humanité et de sept chefs de crimes de guerre qui auraient été commis lors de l’attaque du village de Bogoro (République démocratique du Congo) le 24 février 2003. La Chambre a estimé que le Procureur n’a pas démontré, au-delà de tout doute raisonnable, que Mathieu Ngudjolo Chui était responsable des crimes qui ont été commis lors de cette attaque. Le Bureau du Procureur a fait appel de ce verdict. La Chambre a aussi ordonné la libération immédiate de Mathieu Ngudjolo Chui suite à son acquittement. Le 20 décembre 2012, la Chambre d’appel a rejeté la requête du Procureur de maintenir Mathieu Ngudjolo Chui en détention jusqu’à ce que la Chambre d’appel statue sur son appel contre la décision de libération immédiate.

Fri, 21 Dec 2012 23:07:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Union des Comores : investiture du président Azali Assoumani

L’investiture d’Azali Assoumani, le Président de l’Union des Comores, a eu lieu aujourd’hui, dimanche 26…

10 minutes ago

Augmentation choquante de l’exploitation et des abus sexuels des enfants en ligne dans toute l’Afrique.

De nouveaux rapports accablants émanant de deux des principaux groupes de défense des droits de…

2 jours ago

Les vérités du RHDP sous le dur soleil de Korhogo…

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis !  Le samedi 18 mai 2024, le RHDP du Président Ouattara…

4 jours ago

Côte d’Ivoire – Église catholique : Un transfert peu catholique

Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque de Korhogo depuis 2021, a été transféré à Abidjan aujourd’hui.…

5 jours ago

GAMBIE : Condamnation par un tribunal suisse de l’ancien ministre de l’Intérieur pour crimes contre l’humanité, dont des actes de torture sur deux journalistes

Un tribunal suisse a reconnu coupable un ancien haut fonctionnaire gambien de crimes contre l’humanité,…

1 semaine ago

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

1 semaine ago

This website uses cookies.