« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP

La croisade du “Pape” Benny Hinn en Côte d’Ivoire : une escroquerie ?

Après la venue de l’évangéliste américain en Côte d’Ivoire début mars, le débat fait rage parmi les chrétiens. Alors que sa venue avait été annoncée à grand renfort de publicité, Benny Hinn n’était pas présent au stade de l’INJS à Marcory, lors de la deuxième soirée tant attendue de guérison et de délivrance, qui n’avait pas manqué d’attirer les foules. Une absence qui a suscité l’incompréhension et même "la grogne" des participants. D’autant plus que pendant cette fameuse soirée de guérison, Benny Hinn participait à un dîner avec plusieurs hommes d’affaires chrétiens, dans un grand hôtel.

En découvrant que Benny Hinn n’était pas sur scène et que le temps de délivrance et de guérison se ferait sans lui, les 80.000 personnes présentent au stade se seraient alors senti "flouées" par les organisateurs de l’événement. Certains malades auraient confié à Linfodrome qu’ils voulaient "rencontrer le pasteur Benny Hinn, qui a une renommée mondiale pour ses dons de guérison des paralytiques et des aveugles. (…) Une fois là-bas, nous avons été désillusionnés".

L’événement était-il une escroquerie morale ? Les organisateurs ont-ils utilisé le nom de Benny Hinn pour attirer les foules et ramasser d’importantes offrandes, tout en sachant qu’il ne serait pas présent ? Benny Hinn était-il au courant des intentions des organisateurs ? Telles sont les questions que l’on est réellement en droit de se poser dans un pays tristement célèbre pour ses nombreuses escroqueries en tout genre.

Pour faire taire les critiques, le pasteur Timothée Kouamé (coordonnateur de la croisade) affirme pour sa part que "sur les invitations", ils n’avaient "jamais dit que Benny Hinn serait présent au stade de l’INJS", précisant encore que ce programme spirituel n’était pas "un concert où l’artiste qui est l’affiche doit nécessairement être présent sur scène. Sans la présence de Benny Hinn, l’Esprit Saint était là et on a vu opérer des miracles". Selon ses dires rapportés par Linfodrome, le "peuple de Dieu" serait même "reparti heureux".

Cependant, malgré les explications du coordonnateur, l’escroquerie semble bel et bien confirmée. L’invitation officielle informe sans ambiguïté possible que "l’évangéliste Benny Hinn sera à Abidjan pour des croisades d’évangélisation, de miracles et de prières pour la paix du pays"… Et le clip vidéo mentionne encore plus clairement l’information suivante : "Benny Hinn en Côte d’Ivoire les 03 et 04 mars 2014 – Pour une croisade d’évangélisation au stade de l’INJS de Marcory"

Par ailleurs, dans un article diffusé le 18 février, la journaliste Nesmon De Laure, avait écrit que "l’évangéliste Timothée Kouamé, coordonnateur général de l’événement, a livré l’information vendredi dernier au cours d’une conférence de presse à Cocody : l’arrivée de Benny Hinn est un désir de vingt ans. Il sera effectivement là. Toutes les mesures sécuritaires seront prises. Les fédérations protestantes-évangéliques sont informées et engagées. C’est pour la première fois qu’il n’y a aucune division dans notre famille chrétienne". Et la journaliste rajoute encore : "Il recommande aux croyants et surtout aux malades d’effectuer massivement le déplacement pour bénéficier des prières de délivrance de l’illustre invité. Evoquant l’impact de cette venue pour le corps du Christ, le bishop Philipp Kotty, venu spécialement pour les préparatifs, est convaincu que Benny Hinn apportera des bénédictions".. ce qui signifie, sans l’ombre d’un doute, que Benny Hinn était censé être au coeur de l’événement. Et on y apprend en outre que c’est le "bishop Philipp Kotty" qui a présenté Benny Hinn comme étant le "Pape" des évangéliques…

Enfin, Civox.Net parle également d’une escroquerie orchestrée par Timothée Kouamé sur le dos de Benny Hinn. Géraldine Diomandé écrit précisément : "Seule fausse note dans le séjour de l’Américain, la mauvaise partition jouée par l’évangéliste Timothée Kouamé, qui a eu l’idée de soutirer de l’argent à des malades accours le mardi 4 mars, au stade de l’INJS. Cela, tout en leur faisant croire que Benny Hinn viendrait d’un moment à l’autre leur apporter la guérison, alors qu’il n’avait jamais été question dans le programme initial, d’un deuxième jour de croisade, tout comme il n’était pas question de prendre de l’argent à qui que ce soit".
Lire la suite

Fri, 14 Mar 2014 18:20:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

2 jours ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : de l’OTAN à l’Empire Galactique

Ivoiriennes, Ivoiriens, et chers Amis ! Nous nous plaisons à continuer à rêver "éveillés ",…

5 jours ago

Notre dignité avant tout

“Nous avons, quant à nous, un premier et indispensable besoin, celui de notre dignité. Or,…

7 jours ago

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

2 semaines ago

This website uses cookies.