« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

La Libye veut réviser ses lois pour les conformer à la charia

Les autorités libyennes envisagent une révision exhaustive des lois et réglementations nationales afin de les rendre conformes aux dispositions de la charia (loi islamique), selon un document du ministère de la Justice dont l’AFP a obtenu une copie.

Le texte annonce la création d’un « comité chargé de réviser la législation existante et de proposer des amendements de manière à ne pas contredire les dispositions et règles fondamentales de la loi islamique ».

Composé de 16 membres nommés par le ministère de la Justice sur proposition de la Cour suprême et du mufti, la plus haute autorité religieuse libyenne, ce comité qui sera présidé par un juge comprendra aussi des professeurs d’universités islamiques, selon le document.

Les lois amendées seront ensuite présentées pour adoption au Congrès général national (CGN), la plus haute autorité législative du pays.

Une loi instituée par le régime de Mouammar Kadhafi et limitant strictement la polygamie a été déjà abolie après la révolution de 2011 qui a renversé ce régime.

La décision du ministère de la Justice semble destinée à satisfaire les revendications de certains groupes salafistes.

Lundi, Ansar Ashariaa, le principal groupe salafiste jihadiste libyen, montré du doigt dans des dizaines d’attaques et d’assassinats dans l’est du pays, a affirmé que la sécurité en Libye était « tributaire » de l’application de la loi islamique.

Ce groupe, dont le QG se trouve à Benghazi, chef-lieu de l’Est libyen, a indiqué par ailleurs qu’il ne reconnaissait pas les institutions de l’État ni ses services de sécurité, les qualifiant d’apostat et de « Taghout » (forces maléfiques au service de la tyrannie).

Large consensus

Une nouvelle Constitution est en cours d’élaboration, qui devra aborder des questions clés, dont le rôle de la loi islamique, le système politique, la langue officielle du pays ou encore le statut des femmes et des minorités.

Dans un pays où l’islam conservateur est profondément enraciné, de nombreux analystes estiment qu’il existe un large consensus sur le fait que la nouvelle Constitution devrait s’inspirer fortement de la charia, mais aussi sur la nécessité d’éviter l’extrémisme.

Sun, 17 Nov 2013 11:02:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

22 heures ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

2 jours ago

This website uses cookies.