« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

la sécurité s’améliore à Abidjan selon l’ ONUCI

Le chef de la mission onusienne en Côte d’Ivoire, Young Jin Choi, a appelé jeudi les Ivoiriens à sortir de leurs maisons et à reprendre leurs activités estimant que la sécurité s’améliore à Abidjan après plus de cinq mois de violences post-électorales.

"Nous allons contribuer à encourager les populations à sortir de leur maisons et à reprendre leurs activités", a déclaré M. Choi à l’issue d’un "défilé pour la paix" organisé par l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) dans les principales artères d’Abidjan.

Il a ajouté qu’il ne sera pas "surpris de voir que les voitures, les taxis sortiront de plus en plus en grand nombre d’ici la fin de la semaine", relevant une "amélioration de la situation sécuritaire" dans les quartiers sillonnés.

M. Choi a toutefois reconnu que des quartiers n’étaient pas totalement sécurisés à l’image de Yopougon où vivent encore des " tireurs embusqués".

La vaste commune populaire de Yopougon étaient le bastion des derniers combattants fidèles au président sortant Laurent Gbagbo arrêté le 11 avril par les hommes d’Alassane Ouattara.

La chute de Laurent Gbagbo a été suivie de scènes de pillages des services publics et de nombreuses entreprises privées et d’exactions sur les populations civiles par des hommes en armes.

Au moins 3.000 personnes ont été tuées depuis le déclenchement de la crise post-électorale fin novembre dernier, selon les autorités ivoiriennes.

La vie reprend petit à petit son cours normal à Abidjan où l’administration, le transport urbain, les écoles et les entreprises ont repris du service.

Xinhua

Fri, 13 May 2011 08:26:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.