« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

La visite du chef de l’État dans l’Iffou et le retrait du FPI de la CEI au cœur de la publication des journaux

Le Président Alassane Ouattara est arrivé dimanche après-midi à Daoukro, ville natale de son allié, Konan Bédié, où il est en visite d’Etat pour quatre jours.

"Je viens rendre hommage à Bédié", rapporte le quotidien de service public, Fraternité Matin, qui fait savoir que 6,35 milliards de FCFA ont été déjà investis dans le pays Ano, tout en ajoutant que l’axe Prikro-Sérébou-Bassawa sera également bitumé.

"Nous sommes reconnaissants au président de la République", dixit dans Fraternité Matin le président Bédié qui a accueilli son hôte à l’entrée de la ville en compagnie de son épouse.

Le Patriote, proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), rend compte de "l’hommage du jeune frère à son ainé" lors de leurs "retrouvailles à Daoukro hier (dimanche)". Selon le canard, ces retrouvailles ont été marquées par des échanges courtois, signe de leur "parfaite" entente.

"Bédié m’a toujours choyé", déclare "Allah Gnissan" qui s’entend répondre que "c’est un honneur de te recevoir".

Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, coalition au pouvoir), toujours à propos de cette visite du chef de l’Etat, relève les "réglages du RHDP" avant la présidentielle de 2015, en s’interrogeant : "La fumée blanche déjà à Daoukro ?"

L’Intelligent d’Abidjan, quotidien indépendant, déclare à sa Une qu’il n’y a "pas de candidat officiel contre Ouattara avant 8 mois", suite au report de la convention du PDCI-RDA sensée de désigner un candidat du vieux parti à la présidentielle de 2015.

Notre Voie, proche du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), constate simplement qu’à Daoukro, Ouattara était "face à une faible mobilisation".

Pour ce qui est du retrait du représentant du FPI au sein de la Commission électorale indépendante (CEI), Soir Info, quotidien indépendant, fait des "révélations sur le conclave du Front populaire ivoirien de samedi dernier".

"Le Front populaire ivoirien clôt le débat", suite à la décision du comité central du parti de se retirer de la Commission électorale indépendante (CEI) "version Youssouf Bakayoko", selon Notre Voie.

L’Intelligent d’Abidjan rapporte que 53% ont voté pour la sortie contre 47%. Ce journal analyse que, n’ayant pas prêté serment pour militer contre la République, Alain Dougou pourrait "se renier".

AIP

Mon, 15 Sep 2014 15:03:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.