« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Tribune

Lu sur facebook – Message à Ouattara : “Pourquoi voulez-vous que les Ivoiriens continuent à se déchirer ?”

Mr. le president, vous avez laissé les nordistes sur leur fin. Vous n’avez pas écouté vos parents.Tous vos propos lors de votre déplacement dans ces régions devaient servir a créer un vrai début de réconciliation entre le reste du pays et cette zone. Malheureusement vos discours ne sont que des discours de haine. À commencer par les compliments à Soro Guillaume, président de l’Assemblée Nationale à qui vous faites des éloges pour avoir pris les armes pour soit-disant donner la dignité aux peuples du nord.
Vous demandez, à partir de Korhogo où sont emprisonnes tant d’Ivoiriens que le FPI présente des excuses pour rentrer dans votre processus. Vous ne faites que confirmer la haine. Le FPI n’a jamais envahit le nord et ça le peuple le sait.
Pourquoi voulez-vous que les Ivoiriens continuent à se déchirer ? Les nordistes disent : LA RÉBELLION QUE VOUS AVEZ CRÉÉE A DÉTRUIT LE PEU D’INFRASTRUCTURES ( ÉCOLES, CENTRES DE SANTÉ, PLANTATIONS DE CANNE À SUCRE ) qui n’existent plus. Aujourd’hui au nord, pour un problème de poulet on sort les "kalachs" parceque les milles armes distribuées n’ont jamais été retirées. Le nordiste ne se sent plus chez lui. Quand on écoute le discours de Lamine Diabaté à Odiené, les déclarations de Soro Guillaume et tout ce que vous dites lors de votre séjour, vous ratez une occasion de rapprocher les Ivoiriens et Ivoiriennes.

Zade Tchewon

Mon, 08 Jul 2013 20:25:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire – Église catholique : Un transfert peu catholique

Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque de Korhogo depuis 2021, a été transféré à Abidjan aujourd’hui.…

14 heures ago

GAMBIE : Condamnation par un tribunal suisse de l’ancien ministre de l’Intérieur pour crimes contre l’humanité, dont des actes de torture sur deux journalistes

Un tribunal suisse a reconnu coupable un ancien haut fonctionnaire gambien de crimes contre l’humanité,…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

4 jours ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

7 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

1 semaine ago

This website uses cookies.