« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP

Lutte contre Boko Haram: pourquoi l’Afrique de l’ouest doit se mobiliser

Les exactions de la secte islamiste Boko Haram au Nigéria devraient susciter une réaction concertée de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest. Des considérations géostratégiques pourraient, en fait, emmener l’organisation à frapper dans d’autres capitales ou zones de la région.

Un bien triste regain de «popularité» pour Boko Haram. Disons-le comme ça. Le nom de la secte islamiste nigériane fait depuis quelques semaines la Une des grand medias internationaux. Boko Haram fait beaucoup parler d’elle depuis le rapt spectaculaire de deux cents jeunes lycéennes dans une localité de l’Etat de Borno, son fief situé au nord-ouest du Nigeria à la frontière tchadienne. L’indignation qu’a suscitée cet enlèvement au sein de la communauté internationale a tourné les projecteurs sur le Nigéria. Même devenu première puissance économique africaine, le pays n’a pas tant attiré l’attention des medias internationaux sur le géant pétrolier. L’appel « Bring Back our girls », en français « ramenez nos filles », fait le tour des réseaux sociaux.

Abubakar Shekau et les siens peuvent se réjouir de ce coup avec son double impact. Boko Haram a non seulement réussi à se faire une occasion de publicité gratuite, mais la secte a aussi réussi à créer l’émoi au sein de la communauté internationale. En témoigne les différentes offres de soutien aux autorités d’Abuja pour faire face à la situation ; suite à l’appel lancé par le Président Goodluck Jonathan. Dans ce cadre, et suite à la promesse du président, Barack Obama, des experts américains sont depuis vendredi 09 mai dernier au Nigéria pour aider l’armée dans la recherche des filles. On attend aussi des experts français, Paris ayant affirmé qu’elle répondrait positivement à la sollicitation d’Abuja. Grande mobilisation internationale contre les actes ignobles et barbares de Al-Sunna Wal, nom officiel de Boko Haram, signifiant « Disciples du Prophète ». Cette mobilisation internationalise de facto la lutte que les autorités nigérianes menaient jusque-là seule, du moins officiellement- contre la secte islamiste. Les Etats-Unis n’agissent-ils pas pour contrer le mal à distance ? D’autant plus qu’un rapport de la Chambre des représentants a conclu que la secte islamiste représentait une menace croissante pour les Etats-Unis. Ce qui donne de l’importance à Boko Haram, qui pourrait rêver d’étendre ses tentacules dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.
Lire la suite

Wed, 14 May 2014 03:18:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

3 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

5 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

5 jours ago

This website uses cookies.