« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Marine Le Pen relève la condamnation passée d’Ayrault et critique Hollande

La présidente du Front national Marine Le Pen a relevé mardi la condamnation de Jean-Marc Ayrault pour favoritisme en 1997 et a affirmé que sa nomination comme Premier ministre était la "première grosse erreur" de François Hollande.
Réagissant au micro de BFM-TV, Marine Le Pen a estimé qu’il s’agissait d’"une première rupture dans le contrat de confiance que François Hollande a voulu instaurer avec le peuple français". "Jean-Marc Ayrault, compte tenu de la condamnation qui a été la sienne il y a plusieurs années, ne correspond pas aux engagements qui avaient été pris par François Hollande", a-t-elle poursuivi.
Jean-Marc Ayrault avait été condamné en 1997 à six mois de prison avec sursis et 30.000 francs d’amende (4.600 euros) pour favoritisme dans l’attribution d’un marché public, en l’occurrence le journal municipal de la ville de Nantes, dont il était maire. Dix ans plus tard, Jean-Marc Ayrault a bénéficié d’une réhabilitation pour cette condamnation, comme le prévoit le Code pénal.
"Le problème n’est pas de savoir si cette condamnation est grave ou pas, c’est un problème de principe. On nous avait dit que le sarkozysme, c’était terminé. Or, ça ressemble quand même grandement à une République irréprochable qui, dès les premiers jours, n’est plus si irréprochable que ça", a déclaré Marine Le Pen.
Qualifiant cette nomination de "première grosse erreur" de François Hollande, elle a ajouté qu’il s’agissait d’"un coup de canif assez sérieux dans une promesse de campagne que personne n’avait exigée". "C’est François Hollande qui, spontanément, pour mettre en oeuvre une République éthique, avait évoqué le fait qu’il ne s’entourerait pas de gens qui avaient été condamnés", a-t-elle ajouté.

AFP

Wed, 16 May 2012 11:47:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.