Marine Le Pen relève la condamnation passée d’Ayrault et critique Hollande

La présidente du Front national Marine Le Pen a relevé mardi la condamnation de Jean-Marc Ayrault pour favoritisme en 1997 et a affirmé que sa nomination comme Premier ministre était la "première grosse erreur" de François Hollande.
Réagissant au micro de BFM-TV, Marine Le Pen a estimé qu’il s’agissait d’"une première rupture dans le contrat de confiance que François Hollande a voulu instaurer avec le peuple français". "Jean-Marc Ayrault, compte tenu de la condamnation qui a été la sienne il y a plusieurs années, ne correspond pas aux engagements qui avaient été pris par François Hollande", a-t-elle poursuivi.
Jean-Marc Ayrault avait été condamné en 1997 à six mois de prison avec sursis et 30.000 francs d’amende (4.600 euros) pour favoritisme dans l’attribution d’un marché public, en l’occurrence le journal municipal de la ville de Nantes, dont il était maire. Dix ans plus tard, Jean-Marc Ayrault a bénéficié d’une réhabilitation pour cette condamnation, comme le prévoit le Code pénal.
"Le problème n’est pas de savoir si cette condamnation est grave ou pas, c’est un problème de principe. On nous avait dit que le sarkozysme, c’était terminé. Or, ça ressemble quand même grandement à une République irréprochable qui, dès les premiers jours, n’est plus si irréprochable que ça", a déclaré Marine Le Pen.
Qualifiant cette nomination de "première grosse erreur" de François Hollande, elle a ajouté qu’il s’agissait d’"un coup de canif assez sérieux dans une promesse de campagne que personne n’avait exigée". "C’est François Hollande qui, spontanément, pour mettre en oeuvre une République éthique, avait évoqué le fait qu’il ne s’entourerait pas de gens qui avaient été condamnés", a-t-elle ajouté.

AFP

Wed, 16 May 2012 11:47:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy