Mr le Président, peut être que votre nouveau rôle vous rend bavard depuis quelques temps vous qu’on n’a pas entendu au cours de la période difficile d’après élection.
Il n y a pas longtemps, vous étiez sur radio ONUCI, aujourd’hui RFI, peut-être demain sur TCI et France 24 etc… Mais à quelque chose malheur est bon car cela permet à des gens aveuglement fans de vous comme moi de vous découvrir un temps soit peu.
Votre interview avec la RFI me met dans un embarras qui suscite, questions, commentaires. L’objectif de cette note est que je veux seulement comprendre pour ne pas être déçu de vous.
Vous étiez à l’investiture d’Alassane est-ce par peur ou vraiment par devoir républicain ? Car si c’est par devoir républicain vous n’étiez pas à celle du président Laurent Gbagbo et votre grande supporter Mme Simone GBAGBO, a dit aux profanes que nous sommes que vous étiez en mission donc indisponible. Est-ce cela la vérité ou vous saviez déjà comment allait se terminer l’épisode postélectorale ? Vous avez même repeint votre maison comme l’ambassade de France votre voisin en quel honneur ?
Vous le faisiez tellement bien ce devoir républicain, que je me demande combien de fois Mme Ago Marthe a dû vous représenter aux séances solennelles de l’assemblée nationale. Par devoir républicain, car je vous ai vu tellement heureux, regardez vos yeux, dans la photo de la prestation de serment. Ils étaient comme celui d’un petit enfant heureux. Je n’ai pas vu les photos de l’investiture à Yamoussoukro, peut être que vous étiez en train de danser pour la première fois. Par devoir républicain vous avez convoqué une réunion à l’assemblée nationale. Non seulement aucun de ceux dont vous êtes le président n’est venu, ni le RHDP, ni vos camarades, peut-être ont-ils peur ou Peut-être n’ont-ils pas la notion du devoir républicain ?
Quant au message du FPI, je ne sais pas si un autre message avait été donné car moi j’ai été DLC, sinon ce que nous avions était le programme de gouvernement revu, nous devions également parler des réalisations faites malgré les 9 années de crise. Et puis les messages sont de la Direction du FPI, vous n’y faites plus parti ?
Vous êtes ressortissant du nord même si vous vous réclamez d’Azaguié, quel message avez-vous envoyé à nos frères du nord de la Côte d’Ivoire ? Nous pouvons ajouter au deuxième tour qu’Alassane était le candidat de l’étranger, nous n’avons pas menti, la preuve en est que l’armée française a participé à la chute de Laurent Gbagbo et cela ne vous choque pas je comprends, mais alors pourquoi n’êtes-vous pas d’accord pour leur maintien? En tant qu`intellectuel avéré, vous savez que nous ne sommes pas au premier coup d`état à la française. La France le bras armée des rebellions, les coups d’état en Centrafrique, au Congo, en Côte d’Ivoire en Lybie et cela ne vous choque pas ?
Vous demandez à Alassane de pardonner au Président Laurent Gbagbo et au FPI ; j’espère vous y compris ? Ou êtes-vous déjà pardonné ? Non vraiment je ne comprends pas. De quel péché, de quelle faute, car pour qu`une personne soit pardonnée il faut que cette personne ou l’entité reconnaisse ses fautes pour ne plus recommencer ? Est-ce les morts de la crise ? En quoi Laurent Gbagbo est plus responsable qu’Alassane ? Si c’est pour les morts Laurent Gbagbo a toujours compati et honoré ces malheureux défunts et leurs familles. Combien de fois Alassane a regretté la mort d`Ivoiriens ? Combien de mort dans la guerre ? Combien de personnes les rebelles aidés par la France ont tuées, massacrées, éventrées, violées ? Et Dominique Ouattara de s’en réjouir car elle avait dit en octobre 2010, que cela ne coûte rien même si 10.000 ivoiriens pouvaient mourir pour que son époux soit président. Ils y sont arrivés. J’ai bien peur que vous ne soyez un témoin qui accablera le Président Gbagbo auprès du CPI.
Quels sont les torts du président Laurent Gbagbo ? La situation catastrophique de la Côte D’ivoire a commencé sous l’ère Gbagbo en Octobre 2000 par les agissements d’Alassane et de la France : tentative de prise de pouvoir en 2000 jour de l’investiture de Laurent Gbagbo, tentative de coup d’état en janvier 2001, assassina de Balla Keïta au Burkina … et rébellion en 2002. Je veux seulement comprendre qu’est-ce qu’Alassane doit pardonner à GBAGBO et au FPI ?
La vie, l’incarcération du président Laurent Gbagbo, des militants du FPI ne sont peut-être pas une priorité ou un préalable pour vous, mais c’en est pour nous militants, mères de famille, épouses. Dites-moi Président, pendant ces 9 années de crise combien d’opposants, de rebelles, d’adversaires GBAGBO a t il fait arrêter, emprisonner pour des actions et activités politiques ou subversives?
Enfin avez-vous plus peur des difficultés qu’Alassane aurait ? Mais c’est ce qu’il a toujours souhaité aux autres, sans même penser aux peuples qu’il veut gouverner. Pas d’approvisionnement en médicaments, combien en sont morts ? Fermeture de banque, combien de famille en ont souffert ? « Je rendrai ce pays ingouvernable », vous avez entendu cette phrase une fois au moins. Ah je comprends vous êtes adeptes du nouveau testament.
Je suis vraiment déçue et mon ami qui m’a toujours dit que Koulibaly est certes intelligent mais pas bon politique lorsque je prenais toujours position pour vous avait raison. Je voulais vraiment comprendre votre attitude. Voilà la raison de cette note que je vous écris.
Mme Agnès Tanoh
Chef de service au cabinet de la Première Dame chargé des moyens généraux et des finances
Membre du comité de contrôle du FPI