« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

‘’Nos océans sont malades’’ (ministre de l’Environnement)

Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Allah Kouadio Remi a relevé, lundi à Dabou que les océans sont "malades" du fait de "l’acidification consécutive à une absorption croissante de nos émissions de gaz carbonique, de l’augmentation de leur niveau du fait de la fonte des glaces en lien avec le réchauffement climatique".

A ces causes, Alllah Kouadio ajoute "l’accumulation de nos déchets, de nos marrées noires, de l’exploitation abusive des ressources pétrolières et halieutiques". Il s’exprimait à la place Henri Konan Bédié de Dabou, (sud, région des Grands ponts), au cours de la Journée mondiale des océans (JMO) à laquelle assistaient la Représentante sous-régionale du Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), Mme Angèle Lutt et le Représentant du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), Luc Grégoire.

"La responsabilité de tous est engagée face à ce désastre’’, a-t-il ajouté, avant de préciser que cette Journée est l’occasion pour chaque citoyen de faire un effort particulier, afin de mettre un terme à la pollution engendrée par les déchets, notamment les matières plastiques, au rejet des effluents industriels, à la destruction des mangroves ainsi qu’à l’avancée de l’érosion côtière.

"Il faut arrêter de prélever le sable sur le littoral’’, a particulièrement insisté le ministre Allah Kouadio.
La Côte d’Ivoire qui dispose de 522 kilomètres de côtes a célébré la JMO 2014 à Grand-Lahou sur le thème "Elevons notre voix, pas le niveau de la mer". L’édition 2015 de la JMO a été célébrée autour du thème "Océan sain, planète saine".

AIP

Tue, 09 Jun 2015 13:21:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Immobilier en Afrique : le CIEPA veut transformer l’épargne de la diaspora en investissements sécurisés

Face aux risques fonciers, aux difficultés de suivi des chantiers et au manque de garanties…

13 heures ago

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

2 semaines ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

1 mois ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

1 mois ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

2 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

2 mois ago

This website uses cookies.