Il a rendu hommage à ses prédecesseurs, de manière plus neutre s’agissant de Nicolas Sarkozy, à qui il a souhaité ses "voeux" pour sa "nouvelle vie".
Après avoir reçu les honneurs militaires, sous la pluie, dans le jardin de l’Elysée, le nouveau président s’est rendu dans la salle des fêtes saluer les invités: corps constitués (dont les présidents du Sénat et de l’Assemblée), le doyen du corps diplomatique, des représentants des partenaires sociaux et une "trentaine" d’invités personnels, d’après son entourage.
Devant l’Hôtel des Invalides, 21 coups de canon (à blanc) ont été tirés.
Au terme de cette séquence élyséenne, M. Hollande a entamé, sous une pluie battante, vers 11H45, une remontée des Champs-Elysées dans une Citroën DS5 décapotable, encadré de motards de la Garde républicaine. Devant un public clairsemé, lui-même détrempé par l’averse, il a rendu hommage au Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe.
De retour à l’Elysée, M. Hollande a déjeuné dans le Salon des Portraits avec les anciens chefs de gouvernement socialistes, mais aussi le président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, et Yvette Roudy, qui fut ministre des Droits de la Femme sous François Mitterrand.
Prenant le temps d’un bain de foule impromptu à sa sortie, M. Hollande a alors rejoint les Tuileries, où il a donné le ton de son hommage à Jules Ferry, ce "grand ministre de l’instruction publique" qui a commis une "faute morale et politique" en défendant la colonisation.
Il a tenu à faire valoir sa vision de l’école, "qui ne connaît comme critère de distinction que le mérite, le travail, l’effort". "L’école, c’est l’arme de la justice, c’est l’arme de l’égalité républicaine (…). Voilà pourquoi j’ai décidé que priorité sera accordée aux écoles des quartiers populaires, ainsi qu’à celles de certaines zones rurales", a-t-il clamé.
M. Hollande a ensuite rendu hommage à Marie Curie, avant de se rendre à l’Hôtel de Ville, s’engageant dans un nouveau discours à faire émerger une métropole parisienne d’envergure.
AFP
Tue, 15 May 2012 22:12:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.