« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Palais présidentiels : en Côte d’Ivoire, le cordon colonial

Il ne fait que cent mètres de long, mais c’est le tunnel le plus célèbre du continent. À Abidjan, en 1962, Félix Houphouët-Boigny a fait percer un souterrain entre sa résidence des bords de la lagune Ébrié et celle de l’ambassadeur de France. Côté ivoirien, on entrait dans ce tunnel par une porte située dans les sous-sols du bâtiment présidentiel. Puis on dévalait un escalier. Côté français, on en ressortait au niveau du mur d’enceinte qui sépare les deux résidences.

Aujourd’hui, on peut encore apercevoir dans ce mur une porte métallique et, juste au-dessus, un auvent en parpaing et en tôle ondulée. De 1962 à 1993 – jusqu’à la mort d’Houphouët -, cet ouvrage a été soigneusement entretenu et gardé par l’armée française. Une reproduction aurait même été construite à l’intérieur de la citadelle de Bayonne, dans le sud-ouest de la France, pour permettre aux soldats du 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) de s’entraîner. Houphouët ne s’en est jamais servi, mais pendant plus de trente ans ce tunnel a matérialisé le lien ombilical entre la France et son ancienne colonie.

Lire la suite

Sat, 29 Aug 2015 02:14:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.