« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Paris – Soro évite journalistes et manifestants / Les thuriféraires de Gbagbo aux abonnés absents !

Selon un communiqué de l’ambassade de Côte d’Ivoire en France , publié sur le site abidjan.net, monsieur Soro devrait être reçu ce jour, à 15h à l’Assemblée nationale française par le nouveau locataire du "perchoir" monsieur Claude BARTOLONE.
Le communiqué invitait les journalistes désirant assister à cette rencontre à se faire accréditer auprès de l’Assemblée nationale à l’adresse internet suivante :
vchecketts@assemblee-nationale.fr.
Mais, cette formalité que de nombreux journalistes ont pourtant rempli sera sans effet.
Au palais Bourbon où se trouve le service presse de l’Assemblée nationale, nous nous sommes entendus dire qu’un fax provenant de l’ambassade de Côte d’Ivoire en France annulait toute participation des journalistes à cette rencontre. "Nous sommes désolés, si c’est pour monsieur Soro que vous venez, il n’ y a pas de presse pour lui. Nous avons reçu un fax de l’ambassade de Côte d’Ivoire", nous a- t – on annoncé… gentiment.

Sur ce, nous décidons d’ attendre à l’entrée de l’Hôtel de Lassay, où le chef rebelle devenu président de l’Assemblée nationale en Côte d’Ivoire était reçu par son homologue français. Dans l’espoir de saisir quelques images à sa sortie d’audience. Mais là encore, ce sera peine perdue. Des manifestants qui faisaient aussi le pied de grue rentreront chez eux la mort dans l’âme.

Encerclés par des policiers qui menaçaient de les mettre aux arrêts, au motif que leur rassemblement n’était pas légal, ils ont tout de même eu le temps condamner la présence à l’Assemblée nationale française de Soro Guillaume, "le tueur des Ivoiriens", au cours de ce rassemblement qui visait entre autres à dénoncer les dérives dictatoriales du régime d’Alassane Ouattara, installé au pouvoir en Côte d’Ivoire par la rébellion armée du MPCI, dirigée par Soro Guillaume, avec l’aide de la France de Nicolas Sarkozy.

Environ une heure après début de ce "meeting illégal", un agent des forces de l’ordre est venu annoncer aux manifestants le départ de Soro : "Celui que vous attendez est déjà parti", a t-il lancé avant de les inviter à quitter les lieux.

A. I.

Les thuriféraires de Gbagbo aux abonnés absents !

Sur le coup de 15 heures, c’est une vingtaine de femmes qui ont pris d’assaut le pavé de la Rue de l’université, des anonymes, dira-t-on. Les célèbres tribuns des agoras favorables à Laurent Gbagbo étaient étrangement introuvables. Les téléphones portables étaient tous sur messagerie. Les thuriféraires de Laurent Gbagbo qui claironnent à tout bout de champ qu’ils sont prêts à faire feu de tout bois avaient, semble-t-il, ce jour là baissé drapeau. Où étaient –ils quand celui qu’ils vouent au bûcher au quotidien est à Paris ? Wollé Soyinka n’avait pas tort, le tigre ne proclame pas sa ‘’tigritude’’, il est tigre et agit comme tel. Hier, les prétendus ‘’Almoravides’’ de Laurent Gbagbo n’ont pas fait entendre leurs miaulements ni leur rugissements. A coup sûr, Soro fait peur et semble bien intouchable, malgré le bruit fait sur les réseaux sociaux.

J.P. Oro in L’Intelligent d’Abidjan

Mon, 02 Jul 2012 21:40:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

3 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

6 jours ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

7 jours ago

This website uses cookies.