« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Politique nationale : Mamadou Koulibaly lance l`offensive pour un régime parlementaire

Mamadou Koulibaly veut mettre ses idées en pratique, à tout le moins, les faire connaître « de manière forte », à l’opinion nationale et internationale. Singulièrement sur la constitution ivoirienne, pour laquelle le président de l’Assemblée nationale a toujours pensé que la loi fondamentale consacrait un pouvoir excessif au président de la République, faisant de lui « un petit roi ». M. Koulibaly lance de ce fait la réflexion sur le pouvoir en Côte d’Ivoire, mais surtout sur la nécessité de parvenir à un régime parlementaire qui permettra, selon lui « de mieux encadrer le pouvoir pour le bien-être des populations ». Son organisation Audace Institut Afrique (AIA) tient à cet effet un séminaire de réflexion sur le régime parlementaire, le samedi 08 octobre prochain à la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Déjà dans la matinée, après l’installation des participants, le président de Aia, Mamadou Koulibaly, va faire une présentation générale de la relation entre la Constitution, les partis politiques, la démocratie, la paix et le progrès, mais également sur le rôle des partis politiques dans l’édification d’un Etat de droit. Suivra le professeur Jean-Philippe Feldman, agrégé des facultés de droit, Maître de conférences en Sciences politiques, Avocat à la Cour de Paris. Il présentera le thème du « régime parlementaire pour les pays d’Afrique ». Eric Kouadio et Gbongué Mamadou, tous deux économistes, chercheurs et analystes, présenteront des études comparatives des régime présidentiel, semi-présidentiel et parlementaire, et leur rapport avec la liberté économique et la paix en Afrique. Dans l’après-midi, les professeurs Jean-Philippe Feldman et Mamadou Koulibaly reviendront pour faire des communications, respectivement sur les thèmes « libérale ? » et « intérêt d’un régime parlementaire en Côte d’Ivoire ». Au final, Audace Institut Afrique veut démontrer que le régime parlementaire est plus adapté pour le développement des pays africains en général et la Côte d’Ivoire en particulier. « Il peut paraître surprenant de focaliser son attention sur la Constitution de pourtant, la renovation des institutions apparaît comme une priorité. La personnalisation affrontements sanglants, le prouve », fait remarquer Gisèle Dutheuil, membre de Aia.

Au moment où l’Assemblée nationale qu’il dirige se trouve en balotage sous le régime Ouattara, Mamadou Koulibaly veut poser la problematique du pouvoir en Côte d’Ivoire.

Hamadou ZIAO in L’Inter

Wed, 28 Sep 2011 03:44:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.