« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Procès dans le café-cacao, L’affaire renvoyée au 24 novembre

Henri Amouzou, Tapé Doh, Angeline Kili et les autres seront rappelés devant le juge. Et c’est pour ce 24 novembre. Le « cacaogate » ou scandale dans la filière du café-cacao connaîtra ses suites judiciaires quand bien même la crise socio-politique ambiante a pu faire passer l’idée sournoise que les anciens barons seront jugés à la saint-glinglin. Au détour d’une interview parue, hier, dans Fraternité-Matin, Me Ahoussou Kouadio Jeannot, ministre d’Etat, en charge de la Justice, apprend que l’audience a été renvoyée au 24 novembre 2011. « Les juges vont apprécier », a concédé l’interviewé à qui la question était posée de savoir « quel est le sort réservé aux ex-responsables de la filière café-cacao ».
Après trente mois de galère à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, les anciens barons de la juteuse filière ont pu obtenir- janvier 2011- la liberté provisoire. Les avocats de ces responsables avaient introduit plusieurs requêtes de liberté provisoire mais qui n’avaient pas connu de suite favorable. Tapé Doh, Henri Amouzou, Angeline Kili…sont accusés notamment de « détournement de fonds, escroqueries, abus de confiance, abus de biens sociaux, faux et usage de faux en écriture privée de banque ».
Le binôme café-cacao est de grande importance pour la Côte d’Ivoire. La réforme du secteur constitue l’une des conditionnalités pour l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Ppte. En conseil des ministres d’hier, le président Ouattara a demandé que la réforme soit mise en œuvre avec « diligence ».

Kisselminan COULIBALY IN L’inter

Thu, 03 Nov 2011 02:05:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.