Professeur Djaha Konan, Vice-président du MFA : Anaky Kobena était à la fois Président, trésorier, secrétaire général et l’argentier du parti

Vice-président du Mouvement des Forces d’Avenir,(MFA) le Professeur Djaha Konan anciennement l’un des plus proches collaborateurs du Président Anaky Kobena, est sorti de sa réserve suite à la dernière sortie du Président Anaky Kobena dans la presse.

« Nos militants ont choisi le Président Alassane Ouattara et nous nous attellerons à le reconduire à la tête de l’Etat, dès le premier tour en octobre 2015 », a déclaré le professeur, dès l’entame de ses propos lors d’un entretien avec l’IA.
Concernant l’état de santé du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) après, son dernier congrès, l’ex-collaborateur d’Anaky Kobena s’est voulu rassurant. « Le MFA se porte bien. Même s’il faut reconnaître que notre parti a traversé des moments difficiles, force est de constater que nos chaleureux et aimables militants nous ont aidé à résoudre ce problème », s’est-il félicité. Avant de préciser : « En réalité, ce problème était celui de 2 ou 3 personnes qui ne pensaient et ne vivaient que pour le Président Anaky et non pour le parti. Ce sont eux qui l’on conduit à sa perte ».
Sur sa lancée, le Vice-président du MFA version Anzoumana Moutayé, s’est voulu direct avec Anaky Kobena. « Le parti vivait dans l’informel avec un Président qui était à la fois le trésorier, le secrétaire général et l’argentier du parti. Il était opposé à la volonté des militants visant à épouser les idéaux de la grande famille des Houphouëtistes », a-t-il dénoncé.
Pour ce qui est de ses relations actuelles avec le Président Anaky Kobena, Djaha Konan estime qu’elles sont au beau fixe et que les divergences d’opinions interviennent uniquement sur les idées portant sur la société et la vie du parti.
S’agissant des échéances électorales d’octobre 2015, il se veut catégorique. « Les militants ont fait le choix de réélire le candidat du RHDP à la tête de la magistrature suprême au soir des élections pour un second mandat. Et nous, avons cette pression de ce que ce choix soit affirmé et connu de tous », a-t-il déclaré.
Pour lui, la Cote d’Ivoire a connu un frein dans son développement depuis la mort d’Houphouët-Boigny et qu’elle a repris de fort belle manière avec l’accession du Président Alassane Ouattara au pouvoir. Le MFA a décidé d’œuvrer pour sa réélection dès le premier tour du scrutin. C’est pourquoi, précise t-il ‘’nos militants, très motivés ont intégré le comité chargé de la campagne du Président Alassane Ouattara (…) Nous nous attelons à être partout afin de prendre une part active à cette campagne. Nous avons besoin de lui et nous sommes convaincus qu’il sera réélu’’.

R-O
In L’intelligent d’Abidjan

Wed, 10 Jun 2015 08:50:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy