« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Sénégal – Mutations en catimini dans les Armées (exclusif) : L’ex-comzone n°1, le colonel Mamadou Samb, pressenti au sein du commandement de la Minusma

Dans notre dernière édition (« Le Témoin n° 1135 »), nous avions révélé les affectations en catimini intervenues dans l’Armée sénégalaise, particulièrement au niveau des commandements.  Comme annoncé,  le colonel Cheikh Ameth Thioune est nommé commandant de la zone (comzone) n° 1 de Dakar. Il remplace à ce poste le colonel Mamadou Samb qui a fait plus de trois ans à la  tête de ce commandement stratégique après avoir remplacé le colonel Antoine Wardini, l’actuel attaché militaire du Sénégal à Brésil. L’information qui nous avait échappé, c’est que l’ex comzone n°1 de Dakar, le colonel Mamadou Samb, est pressenti au sein du commandement de la Mission multinationale intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma). Pressenti ? Nos sources écartent ce mot  et se veulent formelles. Comme quoi, la nomination-promotion du colonel Samb est presque acquise pour le Mali  si elle n’est pas torpillée à la dernière minute. Mieux, il  est fort probable que le colonel Samb débarquera à Bamako avec des galons électroniques de « général de brigade » pour répondre aux exigences de ses nouvelles fonctions au sein de la Minusma où il est appelé à côtoyer d’autres généraux des Armées du monde.
Nous avions aussi révélé un autre décret qui avait secoué la zone n° 5 de Ziguinchor où le célèbre colonel Babacar Faye « Ndiongolor » cède la gouvernance militaire au colonel Cheikh Wade. « Le Témoin » avait également annoncé le départ du colonel intendant Aly Mar, jusque-là chef du Service des Intendances régionales à compétences régionales, qui obtient une belle promotion puisqu’il est nommé directeur au Commissariat à la Sécurité alimentaire. Chanceux, le colonel intendant Aly Mar l’est assurément du fait qu’il a coiffé au poteau un officier de la gendarmerie dont la candidature avait été retenue à la présidence de la République. Il remplace le colonel Sèye à la tête de la CSA.
 
In letemoin.net (Site de l’Hebdomadaire Sénégalais « Le Témoin »)

 

Sun, 01 Sep 2013 12:54:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

2 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

3 jours ago

This website uses cookies.