« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Tribunal d’Abidjan-Plateau : Les dessous du limogeage de Simplice Koffi

Simplice Koffi Kouadio n’est plus procureur de la République près le tribunal d’Abidjan-Plateau. Le haut-magistrat a été appelé à d’autres fonctions par sa tutelle.

C’est par un courrier signé du ministre de la Justice que le procureur de la République et le procureur général ont été informés de leur débarquement à la tête du parquet d’Abidjan vendredi après-midi. Cette décision fait suite à un vaste mouvement des parquetiers d’Abidjan (Plateau et Yopougon), de Bouaké et de Korhogo. Selon nos informations, Koffi Simplice, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau et Fofana Ibrahim, procureur général ont été relevés de leurs fonctions respectives. Le premier devrait être remplacé par le juge Adou Richard Christophe, actuel procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké et ex-adjoint de Raymond Tchimou, l’ancien procureur de la République de Côte-d’Ivoire. Le second cité, Fofana Ibrahim, lui doit être remplacé par le juge Ali Yéo, ancien porte-parole et directeur de cabinet au ministère de la Justice. Les raisons de cette double décision de débarquement sont, selon nos sources, d’ordres administratifs en attendant une communication officielle sur la question. Le prochain conseil des ministres devrait très vite entériner la nomination des nouveaux prétendants à cette haute fonction judiciaire. « C’est normal, ce qui se passe avec l’arrivée d’un nouveau ministre à la tête de ce département. Il est en train de placer ses hommes pour mieux maîtriser l’appareil judicaire. En plus, la Justice c’est comme dans l’armée. Simplice Koffi Kouadio est un magistrat hors-hiérarchie, alors que le ministre Gnénéma Coulibaly est un simple magistrat. Il est souvent difficile pour lui de donner des instructions au procureur général et au procureur de la République qui sont des magistrats hors hiérarchie», a expliqué une source proche du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. L’ancien patron du parquet avait pris fonction le 29 avril 2011 au parquet.

Bahi K. in Nord-Sud

Mon, 14 Jan 2013 19:40:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

2 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

4 jours ago

This website uses cookies.