« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Un cortège contre le président

Nicolas Sarkozy sur toutes les lèvres. Lors du traditionnel défilé parisien du 1er Mai, qui a rassemblé mardi entre 48 000 personnes, selon la préfecture de Paris, et 250 000, d’après la CGT*, le président sortant était l’ennemi public numéro un. Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, après avoir rappelé que cette Journée internationale des travailleurs était d’abord « revendicative et sociale », qu’il fallait lutter « contre l’austérité en Europe », a réitéré son appel à voter François Hollande. Une prise de position publique rarissime de la part du patron d’un syndicat.

« C’est trop tard ! »

Les représentants du Front de gauche et du PS étaient également venus grossir les rangs de la manifestation. Ils ont moqué, telle Ségolène Royal, la tenue par Nicolas Sarkozy d’« une vraie fête du travail » au même moment au Trocadéro : « Il semble découvrir la valeur du travail, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Si, justement, c’est trop tard ! » Un avis partagé par Anne-Marie. Non loin des banderoles des associations DAL (Droit au Logement) et SOS Racisme, cette Francilienne retraitée, ne cache pas sa colère : « Je suis là pour répondre à la provocation du président ! Ce défilé a valeur de contre-manifestation ! » Robe fleurie sous le soleil radieux, Mireille, une autre manifestante conclut : « Ce défilé n’est pas un plébiscite pour Hollande. C’est un signal de rassemblement et d’espoir. »

20minutes.fr

Wed, 02 May 2012 06:53:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

3 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

4 jours ago

This website uses cookies.