« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Un mois après l’arrestation de Gbagbo, la Côte d’Ivoire souffre toujours

L’économie ivoirienne, paralysée depuis plusieurs mois redémarre doucement. Dimanche, un cargo chargé de cacao dont le pays est le premier producteur mondial, a pu enfin quitter le port d’Abidjan, alors qu’environ 500.000 tonnes de fèves de cacao étaient bloquées dans le pays en raison des violences. Mais, le chemin est long puisque le pays troune au ralenti depuis tellement longtemps. Et c’est bien pour cela qu’Alassane Ouattara, lui l’ancien du Fonds monétaire international, a été élu.

Charniers découverts

A Yopougon, les derniers miliciens et des mercenaires libériens fidèles à Laurent Gbagbo ont été chassés par les FRCI le 4 mai. Ils ont fui vers l’Ouest le long du littoral où ils auraient tué quelque 120 civils dans plusieurs villes, selon les autorités. Mais le quartier réputé pour sa vie nocturne, reste méconnaissable, avec ses échoppes et maquis (bars-restaurants) pillés et brûlés. Des dizaines de corps criblés de balles ou de squelettes calcinés ont été ramassés par la Croix-Rouge, et près de 70 autres corps de civils tués par les miliciens ont été enterrés dans des fosses communes, selon l’ONU.

Comptes bancaires bloqués

De son côté, le procureur de la République d’Abidjan, Simplice Kouadio Koffi, vient d’ordonner aux banques ivoiriennes le gel des avoirs de 133 personnalités ivoiriennes. En tête, le couple Laurent et Simone Gbagbo, le fils de l’ex-président, Michel, mais aussi de nombreux proches de l’ancien régim, comme Pascal Affi N’Guessan (chef de file du Front populaire ivoiriene, FPI, au pouvoir sous Gbagbo), Ahoua Don Mello (ancien porte-parole du gouvernement), Charles Blé Goudé (chef de la jeunesse pro-Gbagbo), Marcel Gossio (ex-directeur du Port autonome d’Abidjan)…

francesoir.fr

Wed, 11 May 2011 03:35:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

4 heures ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

5 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

1 semaine ago

This website uses cookies.