« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire : avec son nouveau parti, Laurent Gbagbo veut “unir les États Africains”

"Nous allons reprendre ensemble notre chemin", a lancé Laurent Gbagbo, dimanche 17 octobre, à Abidjan, devant plusieurs centaines de cadres et militants.

Il tenait son premier discours devant une audience de cette envergure depuis son retour en Côte d’Ivoire, mi-juin. Dans une allocution de plus d’une heure, remplie d’anecdotes, l’ex-président ivoirien est longuement revenu sur ses années d’incarcération à La Haye (2011-2019) et les poursuites pour crime contre l’humanité engagées par la Cour pénale internationale (CPI), dont il a été finalement acquitté l’an dernier.

"Je ferai de la politique jusqu’à ma mort !", a assuré, sous une ovation, l’ancien chef de l’État, âgé de 76 ans.

"Tant que nous sommes des micro-États, nous ne sommes rien"

Dans la nuit de samedi à dimanche, Laurent Gbagbo avait, sans surprise, été élu à la tête du PPA-CI par une acclamation des quelque 1 600 congressistes présents dans la capitale. "On s’est demandé : qui va diriger le parti ? On a cherché… et on a trouvé", a ironisé le président du congrès, Sébastien Dano Djédjé, sous les rires et applaudissements tant il était évident que Laurent Gbagbo, figure centrale de ce parti, allait en être le président.

Le logo du PPA-CI – les doigts des deux mains entrelacées dans une carte de l’Afrique – a ensuite été officialisé, symbolisant la visée panafricaine de ce nouveau parti et de son leader. "Regardez le monde et voyez quels sont les puissants. Ce sont les pays grands de taille, la Chine, les États-Unis, la Russie, le Canada. Tant que nous sommes dans des micro-États, nous ne sommes rien. Il faut que les États africains s’unissent !", a affirmé Laurent Gbagbo, faisant allusion aux États-Unis d’Afrique, un concept maintes fois évoqué mais jamais concrétisé.

Plusieurs représentants politiques d’une douzaine de pays africains étaient présents ce week-end pour le congrès de lancement du parti.
Lire la suite sur france24.com

Tue, 19 Oct 2021 17:15:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

2 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

4 jours ago

This website uses cookies.