« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: En Région

Côte d’Ivoire – OURAGAHIO : Le député de la circonscription électorale de Bayota, Dahiépa, Ouragahio et Yopohué : Le Président Laurent Gbagbo est un leader incontestable

Antoni Garou, député de la circonscription électorale de Bayota, Dahiépa Ouragahio et Yopohué a, au cours d’un point de presse, martelé que l’ex- chef de l’État de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, est un leader incontestable. Selon lui, la nuit était tombée, le soleil vient d’apparaître et c’est un immense soulagement pour toute la Côte d’Ivoire entière et pour l’Afrique en général. " Qu’est ce que nous pouvons espérer ? La réconciliation, bien entendu de tous les Ivoiriens, parce que l’ex Président de la République constitue un maillon essentiel de cette réconciliation. Mais avant, il sera bientôt reçu par tous les Ivoiriens, en particulier le Grand Ouragahio. Parce que Laurent Gbagbo a vaincu la CPI et nous devons marquer cette réception. Une réception donnée en l’honneur d’un homme qu’on ne peut pas acheter, un homme intègre, qui a toujours lutter et qui continue de lutter pour son pays et au-delà pour l’Afrique. Depuis le Président Félix Houphouët Boigny, jusqu’à ce jour, le Président Laurent Gbagbo est toujours resté lui même. Un homme, fier et extraimement jaloux de sa dignité.un homme qui haie le comportement vénal. Un homme qu’on ne peut jamais corrompre avec des billets de banque, malgré les circonstances. Et il l’a toujours montré et démontré. Un homme exceptionnel qui n’a jamais gouverné avec sa famille et ses parents. Un homme qui a toujours mis en compétition les grands postes de l’administration par des appels à candidature. Un homme pour qui le mérite est au-dessus de tout. Un homme qui a horreur des complaisances", a affirmé Antoni Garou. Qui a rappelé que Laurent Gbagbo a toujours dit à ses enfants que le seul héritage qu’il leur laisse c’est le nom GBAGBO, un nom qui est propre.

Parlant de la politique, le député Antoni Garou a souligné qu’elle est la saine et parfaite appréciation des réalités du moment. En d’autres termes, le pragmatisme. " En politique, on est à la fois lion et renard. Du loin, on tient la force, du renard, on tient la ruse, une ruse différente de mensonge. Il faut que les Ivoiriens se retrouvent et arrivent à se parler dans l’intérêt de notre pays " a-t-il précisé.

Antoni Garou a fait savoir que durant les différentes crises qui se sont succédées sous Gbagbo, il n’est jamais arrivé à ce dernier de jeter en prison le moindre Ivoirien pour ses opinions. "Certains journalistes consacraient leurs plumes à dire des monstruosités intolérables sur lui. Tous les actes que pose Gbagbo Laurent sont toujours dans l’intérêt des Ivoiriens. Gbagbo est là pour la PAIX. Il a été opposant sous Houphouët, sous Bédié et Guéhi Robert. Il aurait pu prendre les armes contre eux comme le font certains en Afrique. Mais il est resté loyal au sens du respect des lois de la République et des autorités. Pour lui, on ne peut gouverner qu’à travers les urnes", a conclu le député Antoni Garou.

Jefferson GNABRO
Correspondant permanent à Gagnoa

Sat, 10 Jul 2021 18:03:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.