« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Espace Kamite

La légende du Roi Scorpion

Pharaon légendaire ? Premier grand roi à avoir réuni les deux Egypte sous son autorité ? Le roi Scorpion, plus qu’une légende, est un fantasme préhistorique car il s’agit là d’un homme qui aurait vécu il y a plus de 5000 ans. Ce « fantasme » a une part de vérité puisque les fouilles archéologiques de la nécropole royale d’Abydos ont révélé la tombe d’un homme roi – le corps n’existant plus – dont le mobilier funéraire révéla aux chercheurs des actes de son règne ainsi qu’un fragment de sceptre « Heka » symbole de royauté.

Car, cela est triste, l’existence de cet homme mythique ne tient qu’à de vagues souvenirs d’actes dépassés, en très mauvais état, et à ce fragment de sceptre.

Alors pourquoi Scorpion ? Tous les autres pharaons ne sont connus que par leur nom de règne. Pas lui ! Son nom – s’il a réellement existé – serait Selk et la période protodynastique semble compter beaucoup d’homonymes. Aussi, la tombe du roi scorpion contenait un serekh – encadré surmonté d’un faucon Horus dans lequel on sculptait le nom du roi – dans lequel était figuré un Horus-scorpion creusant un canal au Nil. Et voilà la légende du fameux roi Scorpion est née !!!

Alors qui est-il ce roi Scorpion et qu’a-t-il fait d’extraordinaire pendant son règne ? Je vous vois déjà imaginer d’énormes constructions, de grandes batailles et le rayonnement de l’Egypte sur le monde antique ! Au diable les préjugés ; voici la réalité : l’Egypte en ce temps n’est pas un royaume mais un amoncèlement de chefferies, de petites royautés en quelque sorte. Selk a semble-t-il soumis un certain nombre de chefs tribaux et aurait régné alors sur un assez large territoire comprenant la Haute-Egypte (c’est-à-dire le sud).

A-t-il soumis toute l’Egypte ; a-t-il envahi la Nubie et contrôlé le commerce jusqu’en Palestine ? Cela paraît improbable. Le roi Scorpion a surtout été le précurseur de la fabuleuse réussite du non moins célèbre Narmer, qui lui, et c’est une certitude, a réuni sous son contrôle la Haute et la Basse-Egypte ! Mais laissons ici le doute afin de laisser une aura mythique à ce roi qui malgré tout par sa lointaine existence nous fera encore rêvé pendant longtemps.

Source : lesitedelhistoire.blogspot.com

Sat, 01 May 2021 21:49:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

GAMBIE : Condamnation par un tribunal suisse de l’ancien ministre de l’Intérieur pour crimes contre l’humanité, dont des actes de torture sur deux journalistes

Un tribunal suisse a reconnu coupable un ancien haut fonctionnaire gambien de crimes contre l’humanité,…

14 heures ago

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

2 jours ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

5 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

6 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

This website uses cookies.