« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Arts et Culture

Le Kamitisme, ce nouveau mouvement qui veut “make Africa great again”

Je ne sais pas si notre siècle peut être appelé le siècle des mouvements, mais les mouvements on y en compte un bon paquet ; comme par exemple le Transhumanisme dont je vous parlais dans un article précédent. Cette fois, j’aimerais vous parler du Kamitisme, ce nouveau mouvement qui peut-être, espérons-le, fera une place à Kama (Kama, c’est en réalité le nom de l’Afrique) dans notre monde.

Le Kamitisme ou Kémitisme est un mouvement fondamentalement religieux et afrocentriste. Il s’agit d’un ensemble de pratiques et de croyances qui s’inspirent de la religion de l’ancienne Égypte. Le Kamitisme est apparu dans les années 1970 aux États-Unis. Aujourd’hui, on compte plusieurs groupes Kamites revendiquant la même source Historique et théologique (Égypte antique), mais il existe malgré cette unicité de la source, divers courants dont notamment ceux s’inscrivant dans le mouvement néopaganiste, et ceux issus du mouvement panafricain. C’est surtout ce dernier qui est intéressant dans un contexte africain.

Le kamitisme panafricain prend essentiellement ses sources dans les travaux de Cheikh Anta Diop et est appuyé par les Afrocentristes dont Théophile Obenga, Jean-Philippe Omotunde ou encore Moléfi Kété Asanté. Il revendique une Égypte-nègre en mobilisant des arguments religieux, politiques, de l’Anthropologie culturelle, de la linguistique historique, mais aussi de la biologie moléculaire. Il démontre que la civilisation égyptienne antique qui est la première civilisation ayant jeté les bases de toutes les sciences, est une civilisation négro-africaine.

La Croix Ankh, symbole de la vie et de l’immortalité

Le mouvement kamite cherche donc à se réapproprier son histoire, sa culture et son prestige qui lui a été volé afin de mettre en évidence l’apport des cultures africaines à l’histoire de l’humanité. Le Kamitisme africain bien qu’il ne soit pas exempt des pratiques religieuses et théologiques de l’Égypte antique, est principalement un mouvement qui vise la réappropriation et la restauration à Kama (Afrique), de sa culture et son prestige. Cela, d’après les adeptes du mouvement, fera prendre conscience aux Kamites (Africains) de leur pouvoir et de leur importance, car descendants des Pharaons d’Égypte, afin qu’ils retrouvent le prestige qui fut le leur auparavant.

Les Kamites proclament que le Christianisme n’est qu’un plagiat de leur religion.

 

Les Kamites dénoncent avec fermeté le blanchissement de l’histoire de l’Égypte antique, c’est-à-dire leur histoire, car les habitants de l’Ancienne Égypte furent des Noirs, et les peuples noirs d’Afrique sont directement liés à l’histoire de l’Ancienne Égypte, mieux ils sont des descendants directs des Égyptiens antique, des descendants des Pharaons.
Lire la suite

Wed, 12 Aug 2020 17:42:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : de l’OTAN à l’Empire Galactique

Ivoiriennes, Ivoiriens, et chers Amis ! Nous nous plaisons à continuer à rêver "éveillés ",…

3 heures ago

Notre dignité avant tout

“Nous avons, quant à nous, un premier et indispensable besoin, celui de notre dignité. Or,…

1 jour ago

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

1 semaine ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

1 semaine ago

This website uses cookies.