La colonisation – ses causes, ses effets et ses suites – suscite aujourd’hui de grandes controverses. Curieusement, la place des religions dans ce phénomène d’expansion de l’Occident est souvent occultée ou fort peu connue alors même que celles-ci y jouent un rôle essentiel. Le christianisme, religion des colons européens, s’est-il contenté d’accompagner le sabre des conquêtes et les vaisseaux des marchands ? Comment le protestantisme et le catholicisme ont-ils réagi aux violences portées contre les peuples autochtones, à l’expression des différences culturelles et, pour la France, au projet « civilisateur » de la République laïque et anticléricale ? Comment enfin les religions des peuples dominés, l’islam, le bouddhisme et les religions ancestrales, ont-elles affronté l’arrivée et l’installation des Occidentaux ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cet ouvrage.
Après une mise en perspective historique qui analyse les stratégies respectives des Empires européens à partir du XVIe siècle, ce livre dresse un tableau détaillé des interactions entre colonisation et religions dans différents continents et régions du monde : Maghreb, Afrique subsaharienne, Amériques, Asie, Océanie. Il examine également la façon dont les religions se sont positionnées dans le processus de décolonisation amorcé au milieu du XXe siècle. En offrant pour la première fois un panorama aussi large sur cette dimension de la colonisation, complété par des documents et des réflexions sur la transmission scolaire de ces questions, cet ouvrage donne aux enseignants du secondaire, comme au lecteur désireux de mieux comprendre cette période, des outils essentiels pour mieux aborder un moment central de l’histoire contemporaine qui ne cesse de traverser les enjeux de mémoire du présent.
Sous la direction de Dominique Borne et Benoit Falaize, Editions les Ateliers, 26/02/2009, 336p, ISBN : 978-27082-4032-2
Source : ecehg.ens-lyon.fr
Fri, 14 May 2021 15:25:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.