« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Politique

La fausse harangue de Léopold II aux missionnaires

Le texte, écrit et récité, d’un discours qui aurait été prononcé en 1883 par le roi des Belges Léopold II devant des missionnaires chargés d’évangéliser « la grande patrie du Congo belge » sont largement, et depuis longtemps, diffusés sur Facebook et Youtube.

ÉVALUATION :

La bonne qualité du son, inatteignable à l’époque, et de nombreuses erreurs historiques décrédibilisent totalement le message, dont l’authenticité est d’ailleurs contestée par les experts.

FAITS :

Dans un article publié en 2006 dans la revue « Politique africaine », qu’a reproduit le site Cairn.info créé par quatre maisons d’édition, le professeur Kalala Ngalamulume (Bryn Mawr College ; Etats-Unis) fait remonter aux années 1970 l’origine du texte, qu’il présente comme « un faux » – il n’est ni le premier, ni le dernier à le faire. Il publie par ailleurs la version intégrale du soi-disant discours, en général raccourci dans les montages audiovisuels et certains posts.

La paternité du texte, dont il existe plusieurs versions similaires, est la plupart du temps attribuée au roi Léopold II qui, selon le « Livre sans nom » publié en l’an 2000 par Sienzh Fê-Nkap, l’aurait précisément prononcé le 12 janvier 1883 à Léopoldville face aux pasteurs et aux prêtres blancs venus évangéliser l’Afrique. Certains soutiennent toutefois qu’il s’agit d’un « extrait de la causerie du ministre des Colonies, M. Jules Renquin, en 1920 aux premiers missionnaires catholiques ».

Aucune des deux versions ne tient la route.

Au-delà du fait que la qualité sonore de l’enregistrement était absolument inatteignable à l’époque, tel qu’en témoigne ce discours du premier ministre français en 1914, l’intitulé et le début du texte sont truffés d’erreurs historiques.

Jules Renkin n’était plus ministre belge des Colonies, en 1920 – il a occupé cette fonction de 1908 à 1918. Et Léopold II ne s’est jamais rendu au Congo (RTBF).

Lire la suite sur dpa-factchecking.com

 

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

4 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

5 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

5 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

5 jours ago

This website uses cookies.