janvier 21, 2022

La fausse harangue de Léopold II aux missionnaires

Le texte, écrit et récité, d’un discours qui aurait été prononcé en 1883 par le roi des Belges Léopold II devant des missionnaires chargés d’évangéliser « la grande patrie du Congo belge » sont largement, et depuis longtemps, diffusés sur Facebook et Youtube.

ÉVALUATION :

La bonne qualité du son, inatteignable à l’époque, et de nombreuses erreurs historiques décrédibilisent totalement le message, dont l’authenticité est d’ailleurs contestée par les experts.

FAITS :

Dans un article publié en 2006 dans la revue « Politique africaine », qu’a reproduit le site Cairn.info créé par quatre maisons d’édition, le professeur Kalala Ngalamulume (Bryn Mawr College ; Etats-Unis) fait remonter aux années 1970 l’origine du texte, qu’il présente comme « un faux » – il n’est ni le premier, ni le dernier à le faire. Il publie par ailleurs la version intégrale du soi-disant discours, en général raccourci dans les montages audiovisuels et certains posts.

La paternité du texte, dont il existe plusieurs versions similaires, est la plupart du temps attribuée au roi Léopold II qui, selon le « Livre sans nom » publié en l’an 2000 par Sienzh Fê-Nkap, l’aurait précisément prononcé le 12 janvier 1883 à Léopoldville face aux pasteurs et aux prêtres blancs venus évangéliser l’Afrique. Certains soutiennent toutefois qu’il s’agit d’un « extrait de la causerie du ministre des Colonies, M. Jules Renquin, en 1920 aux premiers missionnaires catholiques ».

Aucune des deux versions ne tient la route.

Au-delà du fait que la qualité sonore de l’enregistrement était absolument inatteignable à l’époque, tel qu’en témoigne ce discours du premier ministre français en 1914, l’intitulé et le début du texte sont truffés d’erreurs historiques.

Jules Renkin n’était plus ministre belge des Colonies, en 1920 – il a occupé cette fonction de 1908 à 1918. Et Léopold II ne s’est jamais rendu au Congo (RTBF).

Lire la suite sur dpa-factchecking.com

 

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy