« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Opinions

Un internaute camerounais : “Ivoiriens, que vous arrive-t-il ? Vous n’avez jamais vu un pont, fut-il à haubans ?” (Lu sur Facebook)

Un internaute Camerounais :
Bonjour à tous,
Où sont passés les Ivoiriens qui, jadis, étaient des hommes et femmes si classes et distingués ? Je suis Camerounais. Avec la Côte d’Ivoire, on se clash mais j’avoue qu’il y a un truc que je ne pige plus trop.
Désolé pour ce que je vais dire, mais quand on observe les Ivoiriens actuellement, on a l’impression qu’il y a de plus en plus  de “villageois”, on dirait des gens qui vivaient dans une caserne obscure totale et qui sont subitement éblouis par tout et n’importe quoi.
Pourquoi je le dis, parce que pour la 1ère fois de ma vie, j’ai vu des gens, des adultes, danser, sauter… parce qu’on a construit un pont. Et je me suis dis, “mais Ivoiriens, que vous arrive-t-il ?  Vous n’avez jamais vu un pont, fut-il à haubans ?”
Quoi de plus normal que la construction d’un pont. Ce même type de pont existe dans plusieurs pays. Le Sénégal a lancé le TER, c’est quasiment passé inaperçu. Les Sénégalais ne sont-ils pas fiers de leur pays ?
Que les Éléphants gagnent et les gens jubilent, on peut comprendre.  Mais que des gens aillent danser parce qu’on a construit un pont, vraiment ça me “wanda” seulement.
Je suis de la génération 80-90, on a connu les Ivoiriens plus classes, plus distingués. La Côte d’Ivoire des Monique Seka, Meiway, Alpha Blondy, Aïcha Koné, etc. D’où sortent tous ces “villageois” qui envahissent la toile en dansant parce qu’on a construit une route, un pont, etc.
Tu les regardes, on dirait qu’il n’y a jamais rien eu de construit en Côte d’Ivoire avant. Et pourtant, tel n’est pas le cas.
0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

GAMBIE : Condamnation par un tribunal suisse de l’ancien ministre de l’Intérieur pour crimes contre l’humanité, dont des actes de torture sur deux journalistes

Un tribunal suisse a reconnu coupable un ancien haut fonctionnaire gambien de crimes contre l’humanité,…

2 heures ago

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

1 jour ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

6 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

This website uses cookies.