« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Politique

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo dénonce le franc CFA et réfute les accusations portées à son encontre

À l’occasion d’un discours prononcé lors de la deuxième édition de la Fête de la Renaissance du PPACI, dimanche 6 avril, à Agboville, au nord d’Abidjan, Laurent Gbagbo a vivement critiqué le franc CFA et contesté les accusations portées à son encontre concernant le braquage de la BCEAO.

L’ancien président de la Côte d’Ivoire, fondateur du PPACI après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré que le franc CFA n’est pas une monnaie fiable et a exhorté les pays de la zone franc à s’en détacher. « Regardez dans 10 ans, vous verrez qui sera encore à Dakar, qui sera encore à la BCEAO. Les pays vont se retirer un par un », a-t-il affirmé avec conviction.

Laurent Gbagbo a également abordé les accusations portées contre lui en rejetant les allégations de braquage de banque.

Il affirme qu’il a été faussement accusé de crimes qu’il n’a pas commis. « Ce qu’on peut me reprocher, c’est d’avoir nationalisé deux banques françaises. Oui, je l’ai fait, et alors ? » a-t-il déclaré.

L’auteur de « Réflexions sur la conférence de Brazzaville » a souligné que son procès à la CPI a démontré son innocence, car les témoins à charge l’ont en réalité disculpé. « Il n’y a aucune preuve dans leurs déclarations pour me condamner. Ils m’ont  donc libéré. Je n’ai pas eu besoin de présenter de témoins », a-t-il expliqué.

Le discours de Laurent Gbagbo à Agboville met en lumière sa position ferme contre le franc CFA et sa détermination à réfuter les accusations portées contre lui. Ses paroles suscitent un vif intérêt parmi ses partisans et alimentent le débat sur les questions économiques et politiques en Côte d’Ivoire et au-delà.

K.G.I.

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

GAMBIE : Condamnation par un tribunal suisse de l’ancien ministre de l’Intérieur pour crimes contre l’humanité, dont des actes de torture sur deux journalistes

Un tribunal suisse a reconnu coupable un ancien haut fonctionnaire gambien de crimes contre l’humanité,…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

3 jours ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

6 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

1 semaine ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

This website uses cookies.