Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo dénonce le franc CFA et réfute les accusations portées à son encontre

À l’occasion d’un discours prononcé lors de la deuxième édition de la Fête de la Renaissance du PPACI, dimanche 6 avril, à Agboville, au nord d’Abidjan, Laurent Gbagbo a vivement critiqué le franc CFA et contesté les accusations portées à son encontre concernant le braquage de la BCEAO.

L’ancien président de la Côte d’Ivoire, fondateur du PPACI après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré que le franc CFA n’est pas une monnaie fiable et a exhorté les pays de la zone franc à s’en détacher. « Regardez dans 10 ans, vous verrez qui sera encore à Dakar, qui sera encore à la BCEAO. Les pays vont se retirer un par un », a-t-il affirmé avec conviction.

Laurent Gbagbo a également abordé les accusations portées contre lui en rejetant les allégations de braquage de banque.

Il affirme qu’il a été faussement accusé de crimes qu’il n’a pas commis. « Ce qu’on peut me reprocher, c’est d’avoir nationalisé deux banques françaises. Oui, je l’ai fait, et alors ? » a-t-il déclaré.

L’auteur de « Réflexions sur la conférence de Brazzaville » a souligné que son procès à la CPI a démontré son innocence, car les témoins à charge l’ont en réalité disculpé. « Il n’y a aucune preuve dans leurs déclarations pour me condamner. Ils m’ont  donc libéré. Je n’ai pas eu besoin de présenter de témoins », a-t-il expliqué.

Le discours de Laurent Gbagbo à Agboville met en lumière sa position ferme contre le franc CFA et sa détermination à réfuter les accusations portées contre lui. Ses paroles suscitent un vif intérêt parmi ses partisans et alimentent le débat sur les questions économiques et politiques en Côte d’Ivoire et au-delà.

K.G.I.

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy