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    Le Banquet de Bacchus et La Cène : Des similitudes frappantes

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Août 25, 2024

    Le  Banquet de Bacchus , en tant que concept culturel et pratique sociale, est bien antérieur à  La Cène  chrétienne.  Il a été  pratiqué entre le 7e siècle et le 4e siècle avant l’ère chrétienne. La Cène se situe  autour de l’an 30 de l’ère chrétienne. Ce sont deux événements distincts dans le temps, mais qui partagent des thèmes communs de communion et de transcendance. 

    Le Banquet de Bacchus , connu aussi sous le nom de Banquet de Dionysos dans la mythologie grecque, est un événement emblématique associé au dieu du vin et de la fête. Bacchus, ou Dionysos, est une figure centrale de la mythologie grecque et romaine, et les festivités en son honneur sont profondément enracinées dans les croyances religieuses et les rites mythologiques de l’époque.

    Dionysos (ou Bacchus chez les Romains) est le dieu du vin, de l’ivresse, des fêtes et de la fertilité. Il est souvent associé à l’extase et au déchaînement des sens.

    En tant que dieu des vendanges et de la vigne, il est célébré à travers des fêtes où le vin joue un rôle symbolique majeur.

    Les Bacchanales étaient des festivals en l’honneur de Bacchus, connus pour leur caractère extatique et leur célébration des aspects débridés de la nature humaine. Ces fêtes comprenaient des danses, des chants et une libération des conventions sociales. Elles étaient souvent marquées par un abandon collectif à la joie et à l’ivresse.

    Les Dionysies  étaient des fêtes religieuses et théâtrales dédiées à Dionysos, qui comprenaient des compétitions de tragédies et de comédies. Elles se déroulaient à Athènes et avaient une dimension plus structurée et cérémonielle, mais aussi un aspect festif.

    Dans les festivités en l’honneur de Bacchus, le vin symbolisait l’ivresse divine et servait de moyen pour les participants de se connecter avec le dieu. Cette boisson était perçue comme un vecteur de la présence divine et de l’extase religieuse.

    Les fêtes incluaient souvent des rituels de libération et de transgression des normes sociales. Les participants se livraient à des activités joyeuses et exubérantes, qui reflétaient la nature sauvage et déchaînée de Bacchus.

    En plus de la réjouissance sociale, ces événements étaient aussi des moments de réflexion philosophique et artistique, avec des discussions sur la nature de la divinité et la condition humaine, ainsi que des performances théâtrales et musicales.

    Le Banquet de Bacchus a laissé une empreinte durable sur la culture et la religion de l’Antiquité. Il est devenu un symbole de la puissance de la nature et de la libération spirituelle, en influençant la religion, les arts et la pensée philosophique.

     

    Le Banquet de Bacchus

    La Cène , de son côté, est un événement biblique spécifique, représentant le dernier repas de Jésus avec ses disciples, tel qu’il est décrit dans les Évangiles du Nouveau Testament. Ce moment se situe au Ier siècle de l’ère chrétienne.

    Les deux manifestations utilisent le repas comme un acte de communion. Le Banquet de Bacchus permet aux participants de se rapprocher des dieux par l’ivresse et la fête, tandis que La Cène établit une connexion spirituelle entre Jésus et ses disciples, et par extension, entre tous les croyants chrétiens.

    Dans les deux cas, le vin est essentiel. Pour le Banquet de Bacchus, il symbolise l’ivresse divine et l’union avec le dieu. Pour La Cène, il représente le sang du Christ, fondement du sacrifice rédempteur et de la nouvelle alliance chrétienne.

    Le Banquet de Bacchus possède une dimension religieuse en honorant les divinités. De même, La Cène est un repas profondément sacré dans le christianisme, fondement du sacrement de l’Eucharistie.

    La Cène

    Dans l’histoire de la culture occidentale, le  Banquet de Bacchus et La Cène  occupent une place importante. Le premier s’inscrit dans la riche tradition mythologique et religieuse de la Grèce antique, tandis que le second marque un tournant dans l’évolution du christianisme au sein de l’Empire romain. Malgré les siècles qui les séparent, ces deux événements, enracinés dans le même espace géographique et culturel, partagent des similitudes frappantes, notamment dans leur dimension rituelle, leur symbolisme et leur rôle de communion. Le  Banquet de Bacchus et La Cène sont liés par un usage commun du repas comme acte de communion et de célébration spirituelle. Le vin, central dans les deux rituels, devient un emblème de transcendance, qu’il s’agisse de l’ivresse divine liée à Bacchus ou du sacrifice rédempteur de Jésus.

    Ces similitudes témoignent des emprunts du christianisme à diverses traditions et illustrent la profonde influence de la culture grecque sur le développement de cette croyance. En effet, elles montrent que cette doctrine a intégré des éléments issus des pratiques religieuses antérieures, dont la mythologie gréco-romaine.

    Axel Illary

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