« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Sociéte

Diaspora ivoirienne en France : une nouvelle association de filles de Gbadi-Est voit le jour

Une nouvelle association regroupant les filles originaires du canton Gbadi-Est, dans la région du Goh en Côte d’Ivoire, a tenu sa première réunion de prise de contact le samedi 21 juin, à l’avenue de Choisy, dans le 13e arrondissement de Paris.

La rencontre, placée sous le signe de la convivialité et de la détermination, a réuni plusieurs filles issues de cette localité de l’ouest ivoirien pour poser les bases d’une organisation à vocation socio-culturelle.

Selon les organisatrices, cette structure se veut différente des initiatives précédentes. Elle entend se démarquer par une orientation résolument socio-culturelle, qui dépasse le cadre festif. « Ce n’est pas que du ludique que nous voulons faire », a affirmé Jeannine Oni, l’une des initiatrices. L’association ambitionne de mener des actions concrètes au bénéfice de la communauté et de renforcer les liens de solidarité entre les filles de Gbadi-Est en France.

Au cours de cette première réunion, un bureau provisoire a été mis en place. Mme Zaliet Solange Bleka a été désignée présidente à l’unanimité.

Les membres donnent rendez-vous pour une première assemblée plénière, au cours de laquelle le bureau définitif devrait être entériné. D’ici là, les observateurs sont invités à suivre les activités à venir, qui permettront de réaliser les engagements annoncés.

Le bureau se compose comme suit :

  • Présidente : Zaliet Solange Bleka
  • Vice-présidente : Sylvie Gballou
  • Secrétaire générale : Patricia Monoko Dally
  • Secrétaire adjointe : Tatiana Azo
  • Trésorière générale : Aimée Gbogou
  • Trésorière adjointe : Jacqueline Krene
  • Secrétaire à l’organisation : Martine Brou

Ephrem Boda Kobri

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

2 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.