« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: People

25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS : LES ORGANISATEURS À COUTEAUX TIRÉS

Pour la petite histoire, c’est Kradjé Charles-Marc Bloco de Black Ivoire Organisation qui est à l’origine de la célébration des 25 ans du Zouglou à Paris. C’est lui qui a suggéré l’idée à Shuara, ex-membre du groupe Espoir 2000, reconverti en promoteur de spectacle.
À en croire certaines indiscrétions, la pomme de discorde est survenue quand « des personnes étrangères ont commencé à prendre des initiatives, au nom de Shura, sans que son associé n’en soit informé. Bloco a, à plusieurs reprisses, interpellé Shura, mais il semble qu’ils ne se sont pas entendus », confie une source qui poursuit : « Lorsqu’il a été interrogé récemment à la télévision ivoirienne, le même Shura s’est attribué la paternité du projet alors que c’est bel et bien Bloco qui l’y a associé. »
Une autre source révèle quant à elle que Shura, actuellement en déplacement à Abidjan dans le cadre de l’organisation des 25 ans du Zouglou à Paris, aurait fait appel à certaines personnes pour l’organisation de l’anniversaire du Zouglou parce qu’il n’avait pas de nouvelles de son associé qui serait allé en voyage au moment de la mise en route du projet. « Bloco était injoignable. Il fallait faire vite. Nous avons fait appel à d’autres personnes pour nous épauler », se justifie notre interlocuteur.
Mais pour cet autre proche de Bloco, qui bat en brèche toutes ces allégations, « Shura étale sa mauvaise foi au grand jour. » Selon lui, en effet, «  Bloco était en déplacement en France, mais il était joignable sur son téléphone portable. Shura veut faire croire que c’est lui qui emploie Bloco. Alors qu’il n’en est rien. Il faut rendre à César ce que qui appartient à César. C’est Bloco qui a eu l’idée. Shura veut l’écarter pour en profiter tout seul.»
De fait, « aucun contrat écrit ne lie Black Ivoire Organisation et Shura production. Ils se sont engagés dans le projet sur la base de la confiance. On assiste aujourd’hui à un dialogue de sourds. C’est regrettable», confie-t-il.
Du côté d’Abidjan, ce sont 11 artistes (Aboutou Roots (3), Les Leaders (3), Antou-Les Copines, Poignon, Yodé Coco, Alan Bill, Ella Mélêkè) qui devraient embarquer pour atterrir le 25 juin 2015 à Paris.
On apprend par ailleurs que Barthelemy Inabo et Georges Aboké ne seront pas du voyage.

Pamela Opeli

Wed, 24 Jun 2015 13:27:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

4 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

5 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

5 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

5 jours ago

This website uses cookies.