Affaire ” Au nom de la réconciliation : doit-on libérer les responsables LMP de la prison ? ” Alain Bouikalo , juriste-consultant fait une réplique à Doubé Binty
Me tournant vers votre profession de journaliste, je m’oblige à vous dire deux petites choses avant de continuer. La première est que vous avez un devoir d’information ce qui suppose une intimité avec la vérité, la réalité des faites. La seconde, vous avez un devoir de formation car vos écrits ne vous sont pas exclusivement destinés.
Au-delà du courage qui vous a manqué et qui commandait que vous approchiez votre prêtre pour lui signifier votre désaccord, votre analyse traîne des péchés qui, je devine, sont partagés par l’environnement politique dans lequel vous baignez. Voyons donc les péchés de votre grande analyse.
Les péchés se retrouvent tout le long des deux axes qui se dégagent clairement de votre analyse : votre bilan de la refondation et votre vision de la réconciliation.
Votre bilan de la refondation
Selon vous « pendant ces 10 ans de refondation infernale, la Côte d’Ivoire était devenue un vaste cimetière où les fosses communes succédaient aux fosses communes et les charniers aux charniers.». Voilà donc en 10 ans, ce que « les sanguinaires » de refondateurs ont fait. De 2000 à 2010, les refondateurs n’ont tenu que des pelles, creusant sans se lasser, à tous les coins de la rue, même non loin de votre domicile, des tombes et fosses communes. Je considère tout simplement vos propos comme le bol d’un mendiant en quête de menus fretins.
Vous évoquez pèle mêle des fosses communes sans en citer une seule. Idem pour les charniers. Sans doute que vos souvenirs se noient dans vos songes. Monsieur indiquez nous les fosses communes crées par les refondateurs. Je vous vois déjà préparant l’argument de la crise post-électorale. Selon vous pendant cette crise, les refondateurs, ont fait des fosses communes. Mais diantre quel analyste êtes vous? Les fosses communes ou assimilées découvertes n’ont pas été faites de 2000 à 2010. Mais plutôt en 2011 et bien sûr après que le MPCI devenu FRCI ait pris le contrôle de la capitale. Quel est ce refondateur, après le 11 Avril, qui se trouvait tellement à l’aise à Abidjan, qu’il prenait plaisir à tuer? Quand vous analysez, faites le sereinement en faisant la part des choses monsieur.
Sur les charniers vous n’avez même pas pris le soin de parler du charnier que le RDR a découvert en 2000 derrière la MACA. Vous faites bien de ne pas le citer parce qu’il vous aurait discrédité à jamais. Je vais quand même vous aider. Monsieur Binty les refondateurs n’ont pas fait de charnier. Le charnier découvert a été l’œuvre des experts en montage du RDR. Savez vous que des corps de ce charnier avaient de l’eau dans les poumons? Savez vous que sans enquête, les responsables du RDR avaient affirmé qu’ils s’agissait de nordistes militants du RDR? Avez-vous toujours les nouvelles de ces nombreux témoins réchappés qui paradaient sur les ondes internationales pour déversées leurs lubies ?
J’estime qu’il est temps de dépoussiérer tous les dossiers faire définitivement éclater la vérité, surtout qu’actuellement notre justice est très indépendante et impartiale (sic).
En outre votre analyse devient pitoyable lorsque, sans gène, vous attribuez la paternité des 3000 morts de la crise post-électorale aux refondateurs. Cher Binty, les bras m’en tombent !
Je conclus tout bêtement que les refondateurs ont été attaqués par le néant, ne voyant pas leurs protagonistes, ils ont tout simplement décidé de tuer 3000 personnes qui avaient visiblement caché les assaillants.
Les refondateurs en plus d’être des tueurs patentés, sont de véritables pilleurs dites vous. Dans votre logique « pendant ces 10 ans le pillage de l’économie et des richesses nationales étaient le sport de prédilection de la refondation » Alors, si pendant 10 ans, ils n’ont fait que piller, voler cela laisse supposer que les caisses, pendant cette période étaient toujours vides. Donc naturellement, l’Etat sous les refondateurs ne pouvait non seulement faire face à ses obligations mais également laissait l’économie aux mains d’indélicats. Pouvez vous nous dire ce que les refondateurs pilleurs ont investis dans la préparation des élections 2010 ? Monsieur, elles ont coûté à l’Etat de Côte d’Ivoire, la somme de 242 milliards de Francs CFA pour un budget global de 261 milliards de F CFA. Les refondateurs pilleurs ont payé 93% du budget. Ça c’est le travaille des pilleurs qui gèrent tellement mal que François FILLON courre à leur rescousse en affirmant tout fier que la France a payé les fonctionnaires ivoiriens. Ils pillent tellement bien que les bailleurs de fonds ont fait comme ils l’ont fait sous Bédié en refusant de décaisser la seconde tranche du programme d’ajustement structurel signé en 1998 (167 millions de dollars). Les refondateurs pillaient tellement qu’ils ont empêché les enquêtes dans la filière café cacao, ils ont même extrait nuitamment leurs amis des prisons pour tenter de faire d’eux, des Roger Nasra. Monsieur, Binty savez vous au moins que les refondateurs n’ont pas attendus 10 ans pour renouer avec les bailleurs de fonds que la corruption de la gouvernance de Bédié avait chassés? Savez vous au moins qu’en pleine guerre, les refondateurs ont stabilisé l’économie bien que les recettes fiscales et les taxes parafiscales ne descendaient pas au sud? Savez vous que durant toute cette période, les refondateurs n’ont jamais tendu leur bol à la France pour faire face au traitement des fonctionnaires et agents de l’Etat? Avez-vous souvenance dans ces périodes difficiles, que les refondateurs décaissaient par an des milliards au bénéfice des départements? Je m’arrête là, pas parce que les exemples manquent, mais pour vous donner le temps de vous rendre compte que votre analyse est percée de tous les côtés.
Monsieur, pouvez vous regarder les ivoiriens dans les yeux et leur dire qu’ils étaient plus malheureux sous la refondation que sous le régime actuel de la solution-désillusion? Tentez l’exercice et vous verrez qu’il y a quand même une limite à l’amnésie.
C’est donc au regard de ce bilan que vous dégagez votre conception de la réconciliation nationale.
Votre conception de la réconciliation nationale
Je voudrais signifier déjà que votre conception de cette réconciliation s’apparente fort bien à la justice des vainqueurs. Dans la justice des vainqueurs en effet, c’est la loi du plus fort, celui qui gagne impose aux autres sa loi. Vous la célébrez tellement bien que vous ne vous gênez pas à lâcher : « si l’on doit chercher les responsables, ils ne peuvent que se retrouver parmi les donneurs d’ordre du défunt régime ». Ainsi parla l’Eternel serait-on tenté de dire !
Comment peut-on légitimement dire que dans un conflit armé opposant deux camps, un seul est responsable de tous les dégâts commis? Pour votre gouverne, je tiens à vous rappeler que pendant 10ans, la Cote d’Ivoire a eu à défendre son intégrité face à une bande de rebelles venue du nord pour couper le pays en deux. Dans votre entendement, ces rebelles qui ont occupé tout le nord, sont des anges. Il n’y a jamais eu de Guitrozon, de petit Duiékoué, de génocide wê, de pillages de ressources, de casses des agences de la BCEAO. Jamais !
Durant la crise post-électorale le commando invisible installé à Abobo et appuyés par la force licorne et l’ONUCI n’ont tué ni gendarmes, ni les populations d’Anonkoi Kouté, ni des populations civiles innocentes ! Lorsque le MPCI corrompu en FRCI et les dozos accompagnés de mercenaires ont occupés les villes de l’intérieur et Abidjan grâce à l’armée française, ils n’ont tué ni mouches, ni fourmis. Désiré TAGRO, BABLI Gohourou et les patriotes qui étaient dans la résidence de GBAGBO ont été tué par les FDS restés fidèles à GBAGBO ! C’est fou ça. Cher monsieur étiez vous sérieux lorsque vous écriviez ce papier ? Si oui c’est que notre justice est perdue à jamais. La justice doit créer l’équilibre, instaurer la paix, la réconciliation. Elle ne peut et ne doit s’offrir le luxe de créer le déséquilibre en cajolant en camp et en accablant l’autre. Lorsqu’elle s’amuse à ce jeu, elle perd son essence et le glaive qui devait servir à trancher, la tranche elle-même.
Vous posez aussi la question de savoir « comment peut-on décider que la seule condition pour une réconciliation vraie, c’est la libération de ceux qui sont en prison ». Monsieur, vous semblez être choqué par cette exigence. Mais moi je vous poserai les questions suivantes : « quelle vraie réconciliation avez-vous réussi depuis que les refondateurs sont en prison et en exil? » « Quelles sont les avancées que vous avez récoltées depuis que Laurent GBAGBO a été déporté manu militari à la haye ? » Rien de rien.
Même une simple finale de CAN expose la nécessité de la réconciliation. Mais cela ne vous dit rien. Vous souvenez vous de la Reine Abla Pokou ? Pour sauver son peuple elle a sacrifié son fils unique. Voici une femme qui a le sens du devoir. Laurent GBAGBO pour ressouder le tissu social a fait rentrer Bédié et Ouattara de leur exil sans poser de préalables. Il l’a fait par amour pour son peuple, pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. Il a fait bénéficier à Bédié le statut d’ancien chef d’Etat avec tous les avantages que cela comporte. A Ouattara, le statut ancien premier Ministre avec tous les avantages que cela comporte. Pour la paix, il a fait de Bédié et Ouattara, des candidats exceptionnels à l’élection présidentielle de 2010. Vous pensez que tous les ivoiriens avaient apprécié ? Non, mais c’est un grand sacrifice et seuls les grands hommes font de grands sacrifices. Toute votre litanie, ne pèse donc pas un duvet face à l’impérieuse nécessité de reconstruire la nation ivoirienne.
Vous demandez que les exilés et pro-GBAGBO sur le sol ivoirien fassent profil bas. Si pour vous, exiger la libération des cadres LMP est faire preuve d’arrogance, alors je me demande de savoir s’il ne vaudrait pas mieux pour les pro-GBAGBO de se taire à jamais et hisser sur le toit de la Côte d’ivoire, le drapeau de la pensée unique.
Monsieur Doubé Binty, au lieu de vous comporter en flagorneur ou zélateur en quête d’aura, vous feriez mieux de conseiller utilement les tenants du pourvoir ainsi que la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) qui s’apprête à se ridiculiser dans une cérémonie de purification nationale.
Au final, je vois que vous avez bien respecté votre cahier de charges. Vous avez agi en automate au lieu de descendre dans la masse populaire voir comment il est impératif de poser des actes politiques pour que les ivoiriens se retrouvent. C’est votre devoir et vous n’avez pas le droit de faillir.
Cordialement.
Alain BOUIKALO
JURISTE-CONSULTANT
bouikhalaud@deboutci.com
b[
Mon, 19 Mar 2012 14:49:00 +0100
0