décembre 4, 2022

CAN 2012 – Coupe d’Afrique des Nations : l’exploit de la Zambie

C’est finalement aux tirs au but que s’est jouée dimanche soir la finale de la CAN-2012 entre la Zambie et la Côte d’Ivoire, disputée à Libreville (Gabon). Les 90 minutes de temps réglementaire, puis les prolongations, n’avaient pas permis de départager les deux équipes, malgré de nombreuses occasions.

Didier Drogba a raté un penalty

Terrible désillusion pour les «Eléphants» ivoiriens, grands favoris de cette finale, qui n’auront encaissé aucun but durant la compétition. Leur vedette Didier Drogba avait eu l’occasion d’ouvrir la marque, à la 63ème minute, sur un penalty sifflé contre le Zambien Isaac Chansa, auteur d’une charge contre Gervinho. Un penalty raté par le buteur de Chelsea, Didier Drogba envoyant le ballon au-dessus du but gardé par Mweene, son deuxième penalty manqué durant cette compétition, après celui face à la Guinée Equatoriale en quart de finale.

Drogba a ensuite réussi son tir au but, mais Gervinho échouait dans cet exercice, et Sunzu inscrivait le tir au but vainqueur pour les Zambiens. La Côte d’Ivoire, qui figurait parmi les grands favoris avec le Ghana, n’a remporté le trophée qu’une seule fois, en 1992. Lors de la dernière édition, en 2006, les Ivoiriens s’étaient déjà inclinés aux tirs au but, face à l’Egypte.

Tirs au but réussis :
Zambie : C. Katongo, Mayuka, Chansa, F. Katongo, Mweene, Sinkala, Lungu, Sunzu
Côte d’Ivoire : Tioté, Bony, Bamba, Gradel, Drogba, Tiéné, Ya Konan

Tirs au but manqués :
Zambie : Kalaba
Côte d’Ivoire : K. Touré, Gervinho

Samedi, le Mali, en battant 2-0 à Malabo (Guinée équatoriale) un Ghana qui disputait à contre-coeur la petite finale, avait pris la troisième place de cette CAN 2012, effectuant ainsi son meilleur parcours depuis 1972, lorsqu’il était monté sur le podium pour la dernière fois (finaliste).

LeParisien.fr

Mon, 13 Feb 2012 02:03:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy