Combien gagne le Président américain Barack Obama?

Salaire annuel: 400.000 $

En quelques siècles, le salaire annuel du président américain a bien augmenté. George Washington, président de 1789 à 1797, percevait un revenu annuel de 25.000 dollars. Alors que le président actuel empoche chaque année 400.000 dollars.

En 2009, Obama a déclaré un revenu de 5.505.509 de dollars.Selon le NY Times, une bonne partie de ces revenus proviendrait toutefois des ventes de ses livres ‘Dreams from my father’ et ‘The Audacity of Hope’.

Près de 2 millions $ d’impôts

Et tout chef d’Etat qu’il est, le président n’échappe pas au fisc: il a payé l’année dernière environ 1.792.414 dollars d’impôts fédéraux. Auxquels s’ajoutent encore quelque 163.303 dollars pour les caisses fiscales de l’état de l’Illinois.

La Maison blanche

En plus d’un salaire confortable, Barack Obama jouit aussi d’une série d’avantages. Il a par exemple pu installer ses quartiers à la Maison blanche, à Washington D.C. La ‘maison’ possède bien évidemment tous les équipements dont on peut rêver: 132 chambres, 32 salles de bains, une salle de cinéma, une piste de bowling, une salle de billard, des courts de tennis, une piste de jogging, … Et pour entretenir le tout, Barack Obama bénéficie de l’aide de toute une batterie de personnel de ménage ainsi que d’un service de sécurité personnel.

Et n’oublions pas la résidence secondaire de ‘Camp David’ dans les montagnes du Maryland.

Limousine et avions privés

Pour le transport aussi, le président ne manque de rien. Pour les déplacements locaux, il dispose d’une limousine avec chauffeur. Pour les trajets de plus longue distance, il a le choix entre deux Boeings ‘VC-25 aircraft’ ou le ‘Marine One’, l’hélicoptère de la Marine américaine.

Pension: 150.000 $

Une fois qu’il atteint l’âge de la pension, le président reçoit 150.000 dollars par an.

La First Lady doit, elle, se contenter de 20.000 dollars par an. Heureusement, la femme du président peut jouir de tous les avantages dont bénéficie son mari, comme le personnel de maison, les agents secrets, …

Charité

Très généreux, Barack Obama fait de nombreux dons à des bonnes œuvres. L’année dernière, il a reversé 6 pour cent de ses revenus à 40 œuvres de charité différentes. Sa principale donation s’élevait à 50.000 dollars, versés en faveur de CARE, une organisation humanitaire qui lutte contre la pauvreté dans le monde, et au United Negro College Fund.

Les 1.400.000 dollars qu’il a reçus avec son prix Nobel en 2009 ont également été redistribués à 10 œuvres de charité.

Source: references

Thu, 16 Aug 2012 18:28:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy