février 1, 2023

Côte d’Ivoire: Affi N’Guessan investi

« Ma candidature rassemble (…) C’est une candidature qui rassure », a déclaré Pascal Affi N’Guessan.

L’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan a été investi ce samedi par une frange du Front patriotique ivoirien (FPI) pour l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.

« Je suis un homme de paix, de dialogue et de réconciliation, ce dont la Côte d’Ivoire a besoin. J’ai une expérience de l’action gouvernementale. J’ai été maire, ministre de l’Industrie, puis Premier ministre de Laurent Gbagbo de 2000 à 2003. (…) Je connais l’Etat », a-t-il fait valoir dans une interview avec BBC Afrique.

« Je connais la Côte d’Ivoire. Je connais ses problèmes. (…) Ma candidature rassemble. Elle n’effraie pas. C’est une candidature qui rassure », a ajouté Pascal Affi N’Guessan.

Il a promis, en cas de victoire, de faire libérer l’ex-président Laurent Gbagbo, qui est actuellement détenu à La Haye (Pays-Bas) pour son rôle dans la crise postélectorale de 2010-2011, en Côte d’Ivoire.

« Nous allons travailler à la libération du président Laurent Gbagbo », a déclaré son ancien Premier ministre.

Le FPI, fondé par Gbagbo, est déchiré par une crise interne portée devant la justice. Plusieurs leaders se disputent la direction du parti.

Certains militants ont élu Laurent Gbagbo à la tête du parti, malgré sa détention à La Haye.

Le président Alassane Ouattara est également investi par plusieurs partis, dont le sien, le PDCI, pour briguer un deuxième mandat.

BBC Afrique

Sun, 09 Aug 2015 02:12:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy